Motos de télévision et Pogacar : l'impact sur UAE-Team Emirates

Motos de télévision et Pogacar : l’impact sur UAE-Team Emirates

Après la Lombardie, Paul Seixas évoque le rôle des motos dans le peloton et les plaintes possibles des équipes face à la moto-caméra et à leur influence sur le rythme des courses.

France

Après le Tour de Lombardie, Paul Seixas a abordé un sujet qui suscite régulièrement le questionnement autour de Tadej Pogacar et UAE-Team Emirates : le rôle des motos de télévision qui filment les coureurs très près et peuvent influencer l’instant d’aspiration dans le peloton. Cela arrive souvent lors des courses et ce phénomène est parfois discuté comme en Italie. Il est revenu sur la table après Lombardie.

Ce type de séquences est monnaie courante sur les courses, surtout en Italie. Après les Tre Valli Varesine, le sujet avait déjà été évoqué et il est revenu au moment du Tour de Lombardie. Seixas a expliqué sur l’émission Bistrot Vélo sur Eurosport : « J’ai remarqué quelque chose, c’est que les motos devant (Domen) Novak étaient vraiment très proches à certains moments. D’ailleurs, certaines équipes sont venues se plaindre, comme Toms Skujins ou les Ineos. Quand on voit les équipes remonter et se plaindre à la moto-caméra, on se pose des questions nous aussi… »

Quand Pogacar est devant, cela peut avoir un impact. Le jeune coureur français, bien placé dans le peloton, estime que même sans être à bloc, le peloton peut rouler à 50 km/h sur le plat et que la moto peut y contribuer. Il s’interroge sur l’influence de ces images lorsque le leader est en soliste.

La discussion a ensuite été relancée par Louis-Pierre Frileux, qui a relayé les propos de Kevin Vauquelin, consultant sur ce Tour de Lombardie. Selon Vauquelin, « ça s’équilibre » puisque le groupe de tête bénéficie aussi d’une moto-caméra devant lui. Quinn Simmons (Lidl-Trek) n’a sans doute pas été lésé lors de son numéro à l’avant.

En réalité, la différence est sans doute plus notable lorsque l’écart entre la tête et le groupe suivant est faible. Dans ces cas, la deuxième moto-caméra n’a pas toujours le temps de s’intercaler et reste derrière le ou les poursuivants. Nicolas Fritsch, consultant, résume : « Quand Pogacar est devant en solitaire, il a la moto, et pas forcément Remco qui est en chasse derrière lui. » C’est alors à la direction de course de veiller à l’équité entre les coureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *