Turki Alalshikh, président de l’Autorité générale du divertissement en Arabie Saoudite, a publié un message pour démentir les rumeurs selon lesquelles il préparerait le rachat de Bristol City, club de Championship. Sur les réseaux sociaux, il a affirmé que ce n’était pas vrai et qu’il n’avait aucun intérêt pour l’acquisition du club des Robins. Cette mise au point intervient alors que les investissements étrangers continuent d’affluer dans le sport anglais et que Bristol City avait été évoqué comme potentiel bénéficiaire d’un changement de propriétaire.
Bristol City évolue presque tout le temps en Championship ces deux dernières décennies et a démarré la saison sur les rails. Après six matches, ils occupent la troisième place sous la houlette de Gerhard Struber, après que Liam Manning, qui les avait conduits jusqu’aux barrages la saison précédente, soit parti vers de nouvelles aventures.
Les Robins appartiennent à leur direction actuelle, dirigée par l’homme d’affaires local Steve Lansdown, depuis 2002. Le millionnaire a fait de Bristol City un club bien établi de la seconde division et a réaménagé Ashton Gate, mais il cherche à limiter désormais son développement.
Malgré ces rumeurs, Alalshikh a publié sur les réseaux sociaux pour écarter l’idée d’acheter Bristol City. Il a déclaré : « Il n’est pas vrai que je vais acheter Bristol City FC ». Le dirigeant saoudien, qui occupe la fonction de président de l’Autorité générale du divertissement, a aussi investi des millions dans l’accueil d’événements sportifs de haut niveau dans son pays.
En Angleterre, l’implication actuelle de l’Arabie Saoudite se fait notamment avec Newcastle United. Les Magpies ont retrouvé des fortunes et ont battu à plusieurs reprises le record de transfert du club, ce qui a aidé l’équipe d’Eddie Howe à remporter la Carabao Cup la saison dernière et à devenir une équipe de la Ligue des champions.
71 ans Lansdown a vendu l’équipe féminine à Mercury 13 plus tôt cette année. Il s’est fait une place dans Bristol Sport, le groupe qui possède Bristol City, ainsi que les Bristol Bears de rugby et l’équipe de basketball de la ville.
Mais Bristol City n’a jamais évolué en Premier League. Le seul épisode proche remontait à 2008, quand ils ont atteint la finale des barrages de la Championship et ont été battus par Hull City.
Le propriétaire a réaffirmé qu’il ne dépenserait pas des sommes importantes juste pour atteindre la Premier League. En mai, il avait déclaré : « On peut seulement dépenser ce que l’on possède et on ne peut pas poursuivre le rêve en jetant de l’argent. Nous avons été là et cela n’a pas fonctionné. »









