L’ancien président américain Donald Trump a évoqué l’éventualité que la participation de la Russie à la Coupe du Monde 2026 puisse servir d’ »incitation » pour mettre fin au conflit en Ukraine. Cette déclaration intervient dans un contexte où l’équipe nationale russe est suspendue des compétitions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Une suspension qui reste en vigueur
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Fédération internationale de football (FIFA) et l’Union des associations européennes de football (UEFA) ont banni la Russie de toutes les compétitions internationales. Cette mesure exclut notamment la Russie des qualifications et de la phase finale de la Coupe du Monde 2026, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Les éliminatoires ont débuté en septembre 2023, offrant 45 places aux nations participantes en plus des trois pays hôtes. Sous les règles actuelles, la Russie ne peut donc pas prendre part au tournoi qui se déroulera sur le sol nord-américain.
Trump plaide pour une réintégration comme levier de paix
Lors de la première réunion du groupe de travail en charge de la Coupe du Monde 2026, Donald Trump a exprimé son souhait de voir la Russie réintégrer la compétition afin d’encourager la fin des hostilités en Ukraine. Assis à côté du président de la FIFA Gianni Infantino, Trump a même semblé ignorer la suspension en vigueur.
« Je ne savais pas ça. C’est vrai ? » a-t-il demandé. Infantino a confirmé : « Ils sont suspendus pour le moment, mais nous espérons qu’une solution pacifique permettra leur réintégration. »
Trump a ajouté : « Cela pourrait être une bonne incitation. Nous voulons qu’ils cessent. Cinq mille jeunes personnes meurent chaque semaine – c’est inimaginable. » Il a tenu à préciser que la décision finale revenait à Gianni Infantino.
Accueillir le monde entier aux États-Unis avec prudence
Au cours de cette même réunion, JD Vance, vice-président américain, a exprimé l’enthousiasme des États-Unis à l’idée d’accueillir les supporters de près de cent pays pour la compétition. Cependant, il a aussi insisté sur le fait que ces visiteurs devront repartir une fois l’événement terminé.
Les États-Unis organiseront 78 des 104 matchs, dont la finale, ce qui fera de ce tournoi un des plus grands jamais organisés dans le pays.
Le World Tourism Forum Institute a toutefois mis en garde contre les politiques strictes en matière d’immigration et les tensions internationales qui pourraient perturber l’afflux de spectateurs étrangers.
Préparatifs et flux touristiques attendus
Le tournoi de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA, qui débute le mois prochain sur 12 stades américains, servira de test pour les flux touristiques liés au football. Environ deux millions de visiteurs internationaux sont attendus pour cette manifestation.
Kristi Noem, secrétaire au Département de la Sécurité intérieure, a déclaré que les démarches administratives liées aux visas et aux documents de voyage sont déjà en cours, facilitant ainsi l’organisation logistique avant la Coupe du Monde 2026.









