La question du port du voile dans le sport en France donne lieu à un débat animé, renforcé par la prise de position du judoka Teddy Riner. Alors que ce sujet sensible attend d’être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, la polémique ne cesse de croître, notamment à droite et à l’extrême droite.
Teddy Riner appelle à la réflexion et à l’apaisement
Dimanche dernier, Teddy Riner a affiché un point de vue qui a surpris certains. Le quintuple champion olympique a estimé que la France « perdait son temps » à s’acharner sur le port du voile, suggérant plutôt de « penser égalité » que « sur une seule et même religion ». Ses propos, relayés dans les médias, ont immédiatement suscité une vive réaction politique, principalement à droite.
Dans un contexte où le port du voile dans le sport divise, Teddy Riner a tenté de désamorcer les tensions en appelant à la tolérance : « Je comprends que ce sujet suscite des sensibilités et des opinions divergentes. Quelle que soit l’issue de cette réflexion, j’appelle à l’apaisement, à la bienveillance et au dialogue. » Il a également précisé que sa déclaration n’avait « aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération ».
Réactions politiques à droite et à l’extrême droite
La réponse des personnalités politiques s’est faite sentir immédiatement. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a réagi avec vigueur en déclarant sur Europe 1/CNews que « Le voile n’est pas le symbole de la liberté, c’est le symbole de la soumission. » Il a cependant exprimé son respect envers Teddy Riner en soulignant : « Teddy Riner, il m’a fait vibrer, on aime le sportif », avant d’affirmer être en désaccord radical avec lui sur ce sujet.
Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, a aussi marqué son opposition tout en exprimant son admiration : « J’adore Teddy Riner », mais « je pense que c’est un vrai aveuglement ». Le député RN Jean-Philippe Tanguy s’est montré plus nuancé, admettant que « Toute personnalité, moi compris, on peut se tromper », précisant que cette situation ne lui était pas étrangère.
Bruno Retailleau a poursuivi le débat sur le réseau social X, tout en assurant ne vouloir viser « personne et surtout pas Teddy Riner… », mais sans modifier son point de vue.
Un texte de loi contesté et une division gouvernementale
Le sujet du voile dans le sport en France est aussi politique. Une proposition de loi portée par Les Républicains, visant à interdire le port du voile pendant les compétitions, y compris dans le sport amateur, a été adoptée en février au Sénat. Ce texte est désormais en attente d’examen à l’Assemblée nationale.
La mesure a provoqué une cacophonie au sein du gouvernement, obligeant le Premier ministre François Bayrou à organiser une réunion ministérielle mi-mars afin de tenter de réduire les divergences.









