Deux haltérophiles du Texas Panhandle ont remporté des médailles d’or lors des championnats d’État, qui se sont tenus à Edinburg, marquant ainsi la fin d’une campagne 2025 réussie.
Les championnats d’État de la THSWPA
Le championnat de l’Association des haltérophiles féminins des écoles secondaires du Texas (THSWPA) a rassemblé des centaines d’haltérophiles de tout l’État, réunis à Edinburg du 12 au 15 mars pour la dernière compétition de la saison. Tana Smith, représentant le Panhandle, et Hannah Hernandez, de Dumas, ont décroché des titres d’État dans différentes catégories de poids et divisions.
Performances remarquables de Tana Smith
Tana Smith a remporté la catégorie de poids de 82 kg (181 livres) dans la division 1A/2A, devançant Madelynn De Leon de Tahoka de 13,6 kg (30 livres). La star des Pantherettes a totalisé 467,5 kg (1 030 livres), avec des performances impressionnantes comprenant un squat à 190,5 kg (420 livres), un développé couché à 86 kg (190 livres) et un soulevé de terre à 190,5 kg (420 livres).
Bien que De Leon ait réalisé un développé couché de 102 kg (225 livres), elle n’a pas pu égaler Smith dans les deux autres épreuves.
Le triomphe de Hannah Hernandez
Hernandez a conclu sa saison senior avec un titre de champion d’État dans la catégorie de poids de 47,6 kg (105 livres) de la classification 4A Division I, après avoir établi des records régionaux lors de la compétition de qualification pour l’État. La star des Demonettes a totalisé 399 kg (880 livres), enregistrant un squat à 163 kg (360 livres), un développé couché à 88 kg (195 livres) et un soulevé de terre à 147 kg (325 livres).
Elle a devancé la deuxième place de 45 kg (100 livres), remportant également les prix de « Meilleur soulevé de terre » et de « Meilleur haltérophile » dans la catégorie légère.
Le contexte de l’haltérophilie au Texas
Contrairement à la plupart des autres sports dans les lycées du Texas, l’haltérophilie n’est pas régie par l’UIL, mais est plutôt régie par la THSWPA et l’Association des haltérophiles des écoles secondaires du Texas. L’événement des championnats d’État pour les garçons de la THSPA se déroulera plus tard cette semaine à Abilene, avec plusieurs haltérophiles en provenance du Texas Panhandle qui s’apprêtent à participer.









