
Liverpool vs Wolves : Décision VAR Controversée Expliquée
La Premier League a expliqué pourquoi le VAR a recommandé à l’arbitre Simon Hooper de changer sa décision d’accorder un penalty à Liverpool lors de leur match contre les Wolves à Anfield.
Le moment controversé
Emmanuel Agbadou avait initialement été pénalisé pour une faute apparente sur Diogo Jota alors qu’il se déplaçait sur sa droite à la 57ème minute. Cependant, les répétitions ont montré que le seul contact provenait de Jota, qui a clipé le torse du défenseur des Wolves avec son pied. De plus, Jota a évité un carton jaune pour simulation puisque le VAR a conclu que la décision devait être annulée.
Explication du VAR
Le centre des matches de la Premier League a précisé : « Le VAR a vérifié la décision de l’arbitre concernant le penalty pour Liverpool suite à un challenge d’Agbadou sur Jota et a estimé qu’aucun contact n’avait été initié par Agbadou, recommandant donc une révision sur le terrain. L’arbitre a annulé sa décision originale et le jeu a repris avec un drop ball. »
Réactions des experts
Le consultant Stephen Warnock, intervenant sur BBC Radio 5 Live, a commenté : « Je ne pense pas que ce soit un penalty. Pas de penalty. La bonne décision. Les fans de Liverpool penseront que c’est un penalty évident. Je ne pense pas que Simon Hooper ait besoin de voir un autre angle. »
Le déroulement du match
Agbadou, de son côté, a dû être remplacé après s’être blessé en essayant de réaliser le challenge. À ce moment-là, Liverpool menait déjà 2-0 grâce à un but précoce de Luis Diaz, suivi d’un penalty marqué par Mohamed Salah à la 37ème minute, après que Diaz ait été victime d’une faute par le gardien des Wolves, José Sa.
Salah a également vu un de ses buts annulé pour hors-jeu en début de seconde période, mais Matheus Cunha a réduit l’écart peu après l’annulation du penalty. Toutefois, les Reds d’Arne Slot ont conservé leur avance, restaurant ainsi leur avantage de sept points sur le deuxième, Arsenal.
Prochains défis
Liverpool se préparera maintenant à affronter Aston Villa mercredi soir, poursuivant ainsi leur course pour le titre de la Premier League.