Vince McMahon, ancien PDG de la WWE, atteint un accord avec la SEC
Vince McMahon, ancien PDG de la WWE, a conclu un accord avec la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant des accusations de non-divulgation en lien avec des paiements importants. Cet accord fait suite à des règlements de deux accords s’élevant à 10,5 millions d’euros, signés avec deux femmes afin de ne pas révéler d’éventuelles réclamations à son encontre et celle de la WWE.
Les Détails de l’Accord
Selon la SEC, McMahon, sans admettre ni nier ses constatations, a accepté de cesser et de s’abstenir de violer certaines dispositions, de payer une amende civile de 400 000 euros, et de rembourser environ 1,3 million d’euros à la WWE.
McMahon avait démissionné de la société mère de la WWE en janvier 2024, suite à une plainte fédérale déposée par une ancienne employée l’accusant, ainsi qu’un autre ancien dirigeant, de graves actes de harcèlement sexuel. Malgré les allégations, McMahon a continué à nier toute faute après le dépôt de la plainte.
Les Accords Signés
La SEC a précisé que l’un des accords avait été signé en 2019 et l’autre en 2022. Le premier nécessitait que McMahon verse 3 millions d’euros à une ancienne employée en échange de son engagement à ne pas révéler sa relation avec lui et à renoncer à d’éventuelles réclamations contre la WWE et McMahon.
L’autre accord obligeait McMahon à verser 7,5 millions d’euros à une ancienne contractante indépendante de la WWE, également en échange de son engagement à ne pas divulguer ses allégations et à renoncer à de potentielles réclamations.
Impacts Financiers sur la WWE
En ne divulguant pas ces accords au conseil d’administration de la WWE, au département juridique, aux comptables, et autres responsables financiers, McMahon a contourné le système de contrôle interne de la société, entraînant des erreurs matérielles dans ses états financiers de 2018 et 2021. La SEC a constaté que les paiements des accords n’ayant pas été enregistrés déformaient à la hausse le revenu net de la WWE de 8 % en 2018 et de 1,7 % en 2021.
Une fois informée des accords de règlement, la WWE a dû publier une révision de ses états financiers en août 2022.
Le Rôle de McMahon dans la WWE
Vince McMahon a été la figure emblématique de la WWE pendant plusieurs décennies. Lorsqu’il a acquis ce qui était alors la World Wrestling Federation de son père en 1982, les combats de catch se déroulaient dans de petites salles et diffusés sur des chaînes câblées locales. Aujourd’hui, les spectacles de la WWE se tiennent dans des stades professionnels et le programme télévisé hebdomadaire, « Raw », a récemment été lancé sur Netflix, attirant 4,9 millions de vues dans le monde et une moyenne de 2,6 millions de foyers aux États-Unis, selon VideoAmp.