Alexander Isak a balayé la suggestion d’une faute lors de son but, après que Newcastle ait remporté une victoire importante contre Arsenal.
Newcastle brille contre Arsenal
Les Magpies ont gagné le match retour 2-0 mardi soir, prenant un avantage considérable avant le match retour prévu en février. Isak a ouvert le score d’une finition clinique après que le ballon lui soit arrivé dans la surface à la suite d’un long coup franc de Martin Dubravka.
Anthony Gordon a ensuite doublé l’avance avec une reprise après un autre tir d’Isak, laissant Arsenal sans réponse. Gabriel Martinelli a frappé le poteau lors d’une occasion en face à face avec Dubravka, tandis que Kai Havertz a expédié un coup de tête libre à côté des buts, ce qui rendra le défi au St James’ Park, le 5 février, encore plus difficile.
Une défense solide mais une controverse sur le but d’Isak
Newcastle a défendu brillamment pour réaliser sa septième victoire consécutive toutes compétitions confondues, avec cinq clean sheets. Cependant, des doutes subsistent concernant le but d’Isak. L’attaquant suédois a poussé Martin Odegaard dans le dos avant que le ballon ne tombe à ses pieds, créant ainsi l’espace pour un tir sans opposition au-delà de David Raya.
Bien que l’incident ait été manqué par le VAR, il a été rapporté par ITV qui a interrogé l’attaquant en forme de Newcastle. « Je ne dirais pas que je m’en suis sorti », a répondu Isak. « Je pense que c’est une partie du jeu, jouer un peu sur le fil. Ce n’est rien. »
Les réactions
S’adressant à Sky Sports, Mikel Arteta, entraîneur d’Arsenal, n’a pas porté plainte sur la poussée. « J’ai vu le but et c’est quelque chose qu’ils font », a-t-il déclaré. « Ils créent le chaos et le ballon se retrouve chez le mauvais joueur, et Isak le met au fond. »
Le défenseur d’Arsenal, Jurrien Timber, a commenté : « Je pense que tout le monde sait qu’il est difficile à défendre, mais cela n’enlève rien au fait que nous aurions pu mieux défendre aujourd’hui. »
Les analyses des experts
L’ancien ailier d’Arsenal, Theo Walcott, a souligné que la réaction d’Odegaard en disait long. « Beaucoup de gens vont penser que c’est une faute, mais on peut toujours deviner par la réaction des joueurs que ce n’est pas le cas – Odegaard n’a pas réagi de cette manière », a-t-il expliqué sur Sky Sports. « Ce que je trouve vraiment astucieux chez Isak, c’est qu’il garde toujours un œil sur Odegaard et ses yeux s’illuminent. C’est à ce moment-là qu’il est à son meilleur. »
Par ailleurs, Jamie Redknapp a pointé du doigt le personnel d’entraîneurs d’Arsenal pour avoir confié à Odegaard la tâche de marquer Isak, un joueur qui était en forme avec six buts lors de ses quatre derniers matches. « Je veux dire que l’entraîneur des coups de pied arrêtés reçoit beaucoup de crédit, mais il ne gère pas la défense, parce qu’il est impensable d’avoir Odegaard pour marquer Isak… Il est le meilleur avant-centre du pays en ce moment ! Il faut désigner quelqu’un pour dire ‘où est-il ? Marquons-le’. »
Un match qui laisse des questions en suspens
Odegaard n’a pas semblé s’intéresser à marquer Isak qui a trouvé une excellente position. Isak était derrière Odegaard, rendant la situation déséquilibrée. « Quelqu’un doit prendre cette responsabilité. Je sais que Newcastle est une grande équipe, mais Arsenal est aussi une grande équipe. On ne peut pas laisser le meilleur attaquant du pays avoir autant d’espace – cela n’a pas de sens pour moi », a conclu Redknapp.








