Cette semaine, la Formule 1 se dirige vers Mexico pour le Grand Prix de la ville de Mexico, une course qui présente l’une des caractéristiques les plus uniques de toute la saison de F1. Avec le circuit situé à plus de 2 130 mètres d’altitude, l’air plus rare a des implications pour les voitures et les pilotes. La minceur de l’air signifie que les voitures doivent utiliser certains des niveaux d’aileron les plus élevés de la saison, tout en générant tout de même moins d’appui aérodynamique que sur des pistes comme Monza. Les niveaux d’oxygène réduits imposent au turbocompresseur des unités de puissance de tourner plus vite qu’à des altitudes inférieures, tout en posant des problèmes pour le refroidissement des pneus et des freins.
Les Défis de l’Altitude
La problématique de l’altitude ne concerne pas seulement les voitures, mais également les pilotes, puisque le mal de l altitude est une inquiétude. L’ensemble de l’équipe de Williams attend avec impatience d’affronter ces défis cette semaine.
Les Attentes de Williams
« Nous sommes impatients de courir au Mexique ce week-end. Ce circuit unique avec son incroyable arène et ses fans passionnés offre toujours des surprises et une belle course », a déclaré le directeur sportif Sven Smoots dans la présentation médiatique de l’équipe. « Alors que nous revenons à un format normal de week-end de course, nous allons nous concentrer sur l’amélioration de nos performances avec les pneus Soft, car nous avons rencontré des difficultés la semaine dernière. L’altitude élevée présentera ses propres défis et, avec la lutte au milieu du peloton étant très serrée, chaque milliseconde comptera pour être en mesure de disputer des points. »
Les Aspirations de Colapinto
Le pilote de F2 devenu légende de la F1, Franco Colapinto, qui a terminé dans les points lors de deux de ses quatre courses, est enthousiaste à l’idée de relever les défis uniques du Grand Prix de Mexico, tout en courant plus près de chez lui.
« Je suis excité de courir au Mexique ce week-end. J’ai hâte de voir le soutien incroyable des fans encore une fois. En réfléchissant à Austin, il est clair qu’il y a très peu qui sépare les équipes au milieu du peloton », a partagé Colapinto. « La haute altitude du circuit posera un défi unique par rapport aux autres pour tirer le meilleur parti de la voiture. Le retour à un format normal de week-end de course me permettra de me concentrer sur le déroulement des séances avant la qualification. Nous allons faire de notre mieux en tant qu’équipe pour être en mesure de combattre pour des points. »
Les Espoirs d’Albon
Alexander Albon est impatient de reprendre le volant après un « week-end difficile » à Austin. « Après un week-end compliqué, j’ai hâte de revenir dans la voiture à Mexico cette semaine et de voir comment elle se comportera sur ce circuit unique, qui a toujours été imprévisible pour nous », a affirmé Albon. « Nous revenons à un format normal de week-end de course, donc nous allons nous construire durant les séances d’essai libres et si nous pouvons régler certains de nos problèmes, nous pourrons obtenir davantage de performance de la voiture. »
« Les fans sont toujours très passionnés ici, donc je suis impatient d’avoir un bon week-end. »










