Les sports abandonnés aux Jeux du Commonwealth 2026

Le hockey, le rugby et le cricket sont abandonnés aux Jeux du Commonwealth 2026.
Écosse

Les Jeux du Commonwealth de 2026 subiront d’importants changements avec l’abandon de plusieurs sports emblématiques. Le hockey, le rugby à sept et le cricket ne figureront pas au programme, tandis que le bowling de jardin a été maintenu, se distinguant en tant que l’un des rares sports à ne pas avoir été coupé.

Réduction du programme sportif

Les organisateurs écossais ont réduit le programme des 22 sports prévues initialement à seulement 10. Cet événement simplifié se déroulera à Glasgow, dans quatre sites urbains. En plus des sports fondamentaux comme l’athlétisme et la natation, le programme devrait inclure le basketball 3×3, la gymnastique artistique, la boxe, le judo, le netball, le cyclisme sur piste et l’haltérophilie.

Performance de l’Écosse en bowling de jardin

Lors des derniers Jeux de 2022 à Birmingham, l’Écosse a remporté cinq médailles en bowling de jardin, dont trois en or, témoignant du succès de ce sport et de l’importance de sa présence en 2026.

Contexte du retrait de Victoria

Le gouvernement du Victoria aurait dû accueillir les Jeux de 2026 mais a renoncé à l’année dernière à cause de coûts croissants dépassant les 6 milliards d’euros. Glasgow a depuis accepté d’organiser une version allégée de l’événement, préservant l’héritage des Jeux qui ont débuté en 1930 sous le nom de British Empire Games.

Hébergement et infrastructures

Contrairement à la tradition, les athlètes ne résideront pas dans un village olympique, mais dans des logements préexistants. Les sites utilisés en 2014 pour les précédents Jeux du Commonwealth, tels que le Scotstoun Stadium pour l’athlétisme et le Tollcross pour la natation, seront également réutilisés. Les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu au Sir Chris Hoy Velodrome et les sports en salle au SEC.

Sports supprimés et soutien futur

Des sports tels que le badminton, le beach-volley, le plongeon, le cyclisme non sur piste, la gymnastique rythmique, le squash et le tennis de table ont été écartés du programme. Commonwealth Games Australia envisage des moyens de soutenir les sports abandonnés avec des financements, tout en maintenant l’espoir de leur retour lors des événements futurs.

Informations sur les événements de 2026

Les Jeux du Commonwealth de 2026 se dérouleront du 23 juillet au 2 août prochain. Contrairement aux Jeux Olympiques, les épreuves pour les athlètes Para seront intégrées au programme principal.

Jeux Du Commonwealth | Jeux Du Commonwealth | Hockey | Rugby | Cricket | Lawn Bowls | Écosse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *