
Manchester United : Vers une régénération du club et du stade
Manchester United s'engage dans une régénération, un nouveau stade est envisagé pour satisfaire les attentes des fans.
Manchester United : Vers une régénération du club et du stade
En mars dernier, Manchester United a fait appel à la société de restructuration d’entreprise, Interpath Advisory, alors que Jim Ratcliffe cherchait à réorganiser les affaires du club après être devenu propriétaire minoritaire.
Analyse des opérations de Manchester United
Selon un rapport du Telegraph, « Interpath Advisory a pour mission d’examiner tous les aspects des activités de United afin d’optimiser l’efficacité et de déterminer où des économies peuvent être réalisées ». Si vous aviez des doutes sur la direction que prendraient ces évaluations, vous aviez raison.
En mai, quelques jours après leur victoire en finale de la FA Cup, United a proposé aux employés un départ volontaire, leur laissant une semaine pour accepter cette offre. Au cours du même mois, Ratcliffe avait adressé un courriel à tout le personnel de United, soulignant un « degré élevé de désorganisation » au sein du département informatique, tout en leur conseillant de « chercher un autre emploi » s’ils n’étaient pas prêts à retourner au bureau plutôt que de travailler à domicile.
Les employés qui avaient remarqué, avec une certaine ironie, qu’il n’y avait pas assez de place dans les bureaux, souvent occupés par des événements d’hospitalité, auraient probablement dû deviner ce qui allait suivre.
Début juillet, United a annoncé lors d’une réunion de 15 minutes réunissant tout le personnel qu’ils allaient procéder au licenciement de 250 employés.
Projets de développement pour Manchester
Alors que ces évaluations et mesures de réduction des coûts se déroulaient, Manchester United se penchait également sur d’autres projets. « Les gens du nord paient leurs impôts tout comme ceux du sud », a déclaré Ratcliffe en février. En tant que résident fiscal à Monaco, Ratcliffe doit rentabiliser chacune de ses visites à Old Trafford, n’étant autorisé à séjourner au Royaume-Uni que 90 jours par an.
Ratcliffe s’interrogeait sur ce que les habitants du nord recevaient en retour de leurs impôts, envisageant même la possibilité de financer un nouveau stade national flambant neuf, peut-être sur ou à proximité de l’emplacement actuel du stade de Manchester United qui nécessite des rénovations.
« Il y a un grand argument pour la régénération de tout le côté sud de Manchester, » a souligné Ratcliffe à la BBC. « Au cœur de cela pourrait se trouver un nouveau stade capable d’accueillir les matchs de l’Angleterre, la finale de la FA Cup, la finale de la Ligue des champions. Cela pourrait également desservir le nord de l’Angleterre. Je serais très enthousiaste à cette perspective pour le nord de l’Angleterre. »
Création d’un taskforce pour la régénération d’Old Trafford
Manchester United a annoncé la création d’un taskforce pour la régénération d’Old Trafford, qui explorera les modalités de construction d’un nouveau stade à la pointe de la technologie. Cette initiative inclut des réflexions sur le financement d’un projet que le club reconnaît ne pas pouvoir réaliser seul, rapporte le Guardian.
La taskforce sera dirigée par Sebastian (Lord) Coe et sera également soutenue par le conseil de Trafford. Parmi les autres membres figurent Gary Neville et le maire de Manchester, Andy Burnham. Les premiers rapports suggèrent que la voie privilégiée serait la construction d’un nouveau stade de 100 000 places, faisant de celui-ci le plus grand stade du Royaume-Uni.
« Le financement est l’un des points essentiels de ce taskforce », note un rapport. « Un large éventail de potentiels partenaires de financement privés sera exploré. Il pourrait y avoir des opportunités pour un partenariat public-privé pour alimenter la régénération de la zone. »
Les défis de Manchester United
Derrière cette dynamique de développement, Ratcliffe s’est révélé être un personnage familier dans le monde moderne, tenant fermement à la notion qu’avec un seul outil, on agit sur tout comme si c’était un clou. Pour Ratcliffe, l’idée d’exil fiscal et de Brexit trouve un écho dans le modèle économique développé mondialement en 2008, mais déjà observé dans de nombreuses franchises sportives américaines.
Il espère également une régénération de la zone, ainsi que le financement qui pourrait l’accompagner. Cependant, il demeure un domaine où Manchester United doit encore faire preuve de plus d’imagination : les opérations footballistiques, qui relèvent des responsabilités de Ratcliffe.
Durant tous ces mois de coupes budgétaires, la tradition de rassembler tous les employés à Wembley pour la finale de la FA Cup a été mise de côté, cette année, ils ont dû payer 20 £ pour une excursion en bus. Pourtant, un homme est demeuré, illustrant l’opposé des « marges marginales ».
Rétrospective saisonnière et perspectives
La victoire de United en finale de la Cup a modifié la perspective du club concernant l’entraîneur Erik ten Hag. Alors qu’il était attendu qu’il soit remercié après ce match, sa victoire contre Manchester City a redirigé l’évaluation de la saison du club vers une conclusion différente. Ten Hag a reçu un nouveau contrat d’une année supplémentaire, conscient des difficultés rencontrées liées aux blessures et aux facteurs extra-sportifs, tout en étant salué pour sa flexibilité tactique.
Le nouveau directeur technique, Jason Wilcox, nommé en mars dernier, avait suggéré de faire jouer Bruno Fernandes comme faux neuf lors de la victoire en finale. La nouvelle structure footballistique sera probablement sujette à une réévaluation en continu, surtout si United perd à domicile contre Liverpool ce week-end.
À nouveau, United aborde ce match avec un sentiment de pessimisme après une défaite à Brighton. Toutefois, la forme de Liverpool a été exagérée, et le contrôle que souhaite Arne Slot au détriment de l’excitation sera plus difficile à obtenir face à United.
Que ce soit par rapport à la structure footballistique, à Ten Hag ou à la nature hostile de l’atmosphère, United pourrait trouver le milieu de Liverpool plus facile à dominer que prévu.
Cette vision globale n’est peut-être pas un facteur contre Liverpool. Ten Hag a démontré une instinct de survie qui lui a permis de continuer à avancer au sein d’un Manchester United façonné par le propriétaire minoritaire.
Reste à savoir combien de temps cela pourra encore le soutenir. Il n’y avait pas beaucoup d’alternatives à Ten Hag durant l’été, mais United pourrait envisager qu’un manager comme Gareth Southgate correspond à ce type de responsable qui fonctionne bien sous une hiérarchie, présentant ses idées aux taskforces et livrant les gains marginaux tant voulus par Dave Brailsford, qui siège au comité supervisant les opérations footballistiques.
Le nouvel entraîneur de Liverpool, Slot, souhaite que son équipe prenne davantage en compte le rapport risque-récompense. Sous Klopp, il estime qu’il y avait trop de risque impliqué. La prudence pourrait représenter un risque à part entière face à United, notamment avec un entraîneur comme Ten Hag, qui a besoin de victoires pour continuer et n’a rien à perdre.