Rugby Australia contre Melbourne Rebels : conflit juridique de 30 M$

Rugby Australia contre Melbourne Rebels : conflit juridique de 30 M$

Rugby Australia réagit à une poursuite de 30 M$ des Rebels, allégations de malversations en jeu.

Australie

Rugby Australia intensifie son conflit juridique avec les dirigeants de l’ancienne équipe de Super Rugby, les Melbourne Rebels, alléguant des comportements trompeurs et mensongers de la part du club et préparant une contre-attaque après qu’une poursuite de 30 millions d’euros a été déposée par les dirigeants.

Contexte du litige

Les Rebels ont été placés sous administration volontaire en janvier, Rugby Australia prenant alors le contrôle du club. Le mois de mai a marqué une période décisive lorsque l’organe dirigeant a décidé de ne pas rétablir la licence Super Rugby de Melbourne, entraînant un échange juridique qui s’est intensifié cette semaine.

Réaction de Rugby Australia

Dans une déclaration publiée jeudi, Rugby Australia a exprimé sa “déception” face aux “commentaires inexactes et trompeurs dans les médias” et a rejeté les “demandes excessives et les tentatives de détourner la responsabilité pour leur mauvaise gestion financière”.

“Rugby Australia prépare une contre-attaque contre les Melbourne Rebels et ses dirigeants pour conduite trompeuse concernant la situation financière du club remontant à 2018”, a indiqué le communiqué.

Arguments des dirigeants des Rebels

Les dirigeants des Rebels ont soutenu dans leur déclaration de réclamation déposée mercredi au Tribunal fédéral que Rugby Australia avait connaissance de la situation financière du club depuis plusieurs années et n’avait pas agi conformément aux accords juridiques entre les parties.

Réponse de Rugby Australia

La réponse de Rugby Australia, publiée jeudi, affirme que l’organe a été influencé par la conduite trompeuse alléguée en permettant au club de participer au Super Rugby. “Si Rugby Australia n’avait pas été induit en erreur ou trompé, il n’aurait pas accordé aux Rebels une licence de participation et n’aurait donc pas perdu plus de 35 millions d’euros depuis au moins le 1er juillet 2018”, peut-on lire dans le communiqué.

Rugby Australia a également cité les conclusions de l’administrateur concernant des problèmes financiers remontant à 2018 et les défis de revenus auxquels le club est confronté.

Déclaration des dirigeants des Rebels

Les dirigeants ont réagi dans l’après-midi de jeudi à la déclaration de Rugby Australia, alléguant que l’organe dirigeant a formulé des “contre-accusations complètement fausses et intéressées au sujet des Rebels”.

“Nous croyons qu’il s’agit d’une tentative désespérée de détourner l’attention de la réalité de la situation dans laquelle l’exécutif et le conseil d’administration de Rugby Australia ont plongé le sport”, ont-ils déclaré.

“Nous voulons qu’une personne indépendante détermine si la conduite de Rugby Australia respecte les normes requises par la loi – et cela sera désormais décidé par un juge fédéral.”

Engagement de Rugby Australia

Rugby Australia a affirmé qu’elle “continuera à agir dans le meilleur intérêt du jeu au niveau national et reste concentrée sur la protection et la promotion du rugby à travers l’Australie”.

Rugby Australia | Rugby | Melbourne Rebels | Conflit Juridique | Super Rugby | Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *