Paul Pogba s’apprête à faire son retour sur les terrains de football en mars 2025, après une suspension pour dopage qui a débuté en septembre 2023. Son interdiction, initialement prévue pour quatre ans, a été réduite à 18 mois par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), ouvrant ainsi la voie à un retour plus rapide que prévu.
Un retour anticipé
Le milieu de terrain français, qui a été contrôlé positif à la testostérone, a toujours affirmé n’avoir jamais pris intentionnellement de substances interdites. Son entourage a évoqué une contamination accidentelle due à un complément alimentaire prescrit par un médecin aux États-Unis. Avec cette réduction de peine, Pogba est désormais sous contrat avec la Juventus Turin et se prépare à retrouver le rythme de la compétition.
Retrouver sa condition physique
Le dernier match de Paul Pogba remonte au 3 septembre 2023, contre Empoli. Depuis, il a exprimé sa motivation à revenir sur le terrain, déclarant à Sky Sports qu’il s’entraîne quotidiennement: * »Je fais tout ce que je peux pour revenir sur le terrain. »* Sur les réseaux sociaux, il partage également des vidéos où l’on peut le voir jongler avec le ballon.
Cependant, son corps devra s’adapter à une intensité de jeu qu’il n’a pas éprouvée depuis longtemps. Fragilisé par plusieurs blessures, il n’a disputé que 10 matchs en 2022-2023 et deux avant sa suspension en 2023-2024. Sa dernière saison complète, avec Manchester United en 2020-2021, avait vu 42 apparitions en club.
Son statut à la Juventus
Alors qu’il retrouve la possibilité de jouer, la question se pose quant à son intégration au milieu de terrain de la Juventus. Sous la direction de Thiago Motta, l’équipe performe bien, occupant la deuxième place en Serie A. Des joueurs tels que Manuel Locatelli, Weston McKennie et Teun Koopmeiners ont pris une place importante au sein de l’effectif. Pogba avait exprimé ses préoccupations face au silence du coach à son égard.
Par ailleurs, sa situation avec l’équipe de France reste floue. Bien qu’il n’ait pas pris sa retraite internationale, son dernier match avec les Bleus date du 29 mars 2022 contre l’Afrique du Sud.
Faire face aux conséquences
Malgré la réduction de sa suspension, Paul Pogba doit faire face à l’ombre de son contrôle positif. Il a tout intérêt à rétablir son image auprès du public. Ajouté à cela, son nom sera de nouveau mis en lumière lors d’un procès à venir, où il figure comme victime dans une affaire d’extorsion impliquant plusieurs individus, y compris son frère Mathias.










