L’avenir de Gary Lineker à Match of the Day en question
Le futur de Gary Lineker en tant qu’animateur de Match of the Day est désormais en suspens, suite à une fuite d’un e-mail interne de la BBC.
Une carrière légendaire menacée
Lineker, qui anime l’émission emblématique depuis 1999, voit son contrat actuel arriver à expiration à la fin de la saison 2024/25. Cependant, des rumeurs circulent selon lesquelles Alex Kay-Jelski, le directeur sportif de la BBC, pourrait envisager de le libérer plus tôt.
Des annonces à venir?
Un e-mail interne consulté par le Daily Mail indique que la BBC prépare une déclaration annonçant son départ. Un porte-parole de la BBC a cependant déclaré : « Nous n’avons rien à annoncer, et nous n’avons pas convenu des prochaines étapes concernant son contrat. Il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison. »
Les incertitudes de Lineker
Interrogé plus tôt cette année sur la durée de son mandat à la tête de l’émission du samedi soir, Lineker a avoué qu’il ne savait pas combien de temps il lui restait. “Je ne sais pas ! Cela dépend de combien de temps ils veulent de moi”, a-t-il déclaré sur BBC Breakfast.
À 63 ans, il a exprimé sa passion pour l’émission : “C’est un privilège absolu d’avoir présenté cela pendant 25 ans. Je dois vieillir !”
Un salaire en débat
Lineker perçoit un salaire de 1,35 million de livres sterling par an, soit environ 1,5 million d’euros, ce qui en fait le présentateur le mieux payé de la BBC. Des rapports en septembre suggéraient qu’il était en pourparlers avec la BBC pour continuer, mais avec un salaire annuel réduit à 1 million de livres, soit environ 1,13 million d’euros.
Un célèbre tournant pour Match of the Day
Match of the Day a récemment célébré son 60e anniversaire et des voix s’élèvent pour moderniser l’émission afin d’attirer un public plus jeune. Lineker, au centre d’une controverse l’an dernier suite à des critiques de la politique d’asile du gouvernement sur les réseaux sociaux, a retrouvé la BBC après la révision de leur politique suite à des manifestations de collègues.
Des changements à l’intérieur de la BBC
Kay-Jelski, arrivé à la BBC en provenance de l’Athletic en avril, a déjà dû prendre une décision majeure en licenciant Jermaine Jenas de son poste de consultant sur Match of the Day en raison d’allégations de comportement inapproprié au travail.
L’attachement de Lineker à Match of the Day
Bien que Lineker ait travaillé pour d’autres diffuseurs et soit présent sur son propre podcast avec Micah Richards et Alan Shearer, il a souligné l’importance de Match of the Day dans sa vie : « C’était une grande partie de ma vie dès le début. Je le regardais enfant, c’était la seule nuit où mon père me laissait rester éveillé pour regarder Match of the Day. »