Thiago Scuro : L’AS Monaco vise la Ligue des champions chaque année
Quatre jours après avoir célébré son centenaire avec une victoire face à Montpellier (2-1), l’AS Monaco (ASM) se prépare à retrouver la Ligue des champions (C1), mercredi 2 octobre, avec un déplacement sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Une deuxième victoire, après celle de prestige acquise contre le FC Barcelone (2-1), rapprocherait le club d’une qualification pour le tour suivant.
Les priorités selon Thiago Scuro
La priorité reste la Ligue 1, affirme Thiago Scuro, le directeur général brésilien de l’ASM, arrivé sur le Rocher en juillet 2023. Bien qu’il refuse de parler de quête du titre pour le moment, il souhaite que son club se qualifie chaque année pour la C1, une compétition qu’il n’avait plus disputée depuis 2018.
Début de saison prometteur
Concernant le début de saison, Thiago Scuro déclare : « Oui, on l’est. Depuis le début de la présaison, notre préoccupation majeure a été de ne pas laisser la Ligue des champions devenir une distraction par rapport à notre objectif principal, qui est le championnat. Nous voulons terminer parmi les trois premiers de la Ligue 1. Le club a manqué de régularité ces dernières saisons, et notre défi à moyen terme est de disputer la Ligue des champions chaque année. »
Une victoire mémorable contre le FC Barcelone
Malgré la concentration sur la Ligue 1, l’ASM a réussi à triompher du FC Barcelone en C1. « C’était très spécial, un moment dont on se souviendra toute notre vie », se souvient Scuro. « On a vendu tous les billets pour ce match en six minutes. Quand tout un stade soutient l’équipe, c’est plus facile. Pour les joueurs, participer à la Ligue des champions a beaucoup de signification. Même si notre priorité reste la Ligue 1, nous voulons évidemment profiter de cette compétition. »
Des matchs déterminants à venir
En regardant vers l’avenir, l’ASM va enchaîner quatre matchs contre des adversaires tels que Dinamo Zagreb, l’Etoile Rouge de Belgrade, Bologne et Benfica. « Ce ne seront pas des matchs faciles », souligne Scuro. « Nous pensons que nous sommes capables de nous qualifier pour les barrages. Cela dit, notre ambition pour la C1 ne doit pas faire oublier notre objectif principal. »