
Rodri de Manchester City absent longtemps après une blessure
Rodri de Manchester City sera absent longtemps en raison d'une blessure au genou, selon Guardiola.
Manchester City va devoir se passer de son milieu de terrain Rodri pendant « longtemps », selon l’entraîneur Pep Guardiola.
Une absence prolongée annoncée
Guardiola a expliqué que le club attend toujours la confirmation des médecins concernant la gravité de la blessure au genou subie par le joueur international espagnol. La situation devrait être clarifiée d’ici mercredi.
« Nous n’avons pas encore de diagnostic définitif, mais il sera absent pendant un certain temps », a déclaré Guardiola après la victoire de City en League Cup contre Watford. « Cependant, certains avis disent peut-être que cela ne sera pas aussi long que prévu. »
Dans des commentaires faits à la BBC, Guardiola a ajouté : « Un médecin parle d’une grande blessure, l’autre pas autant. »
Les circonstances de la blessure
Rodri a été remplacé à la 21e minute lors du match de Premier League contre Arsenal alors qu’il s’est blessé au genou droit après un choc avec Thomas Partey sur un corner. À 28 ans, il a immédiatement été conduit en Espagne pour des tests initiaux, bien que des examens supplémentaires soient nécessaires pour évaluer l’étendue de la blessure.
Guardiola a ajouté : « Nous attendons les derniers appels de lui et des médecins pour savoir exactement ce qu’il a et quel type de chirurgie il devra subir. Nous espérons en savoir plus ce soir ou demain. »
Un joueur clé pour Manchester City
Rodri a été nommé meilleur joueur du tournoi à l’Euro 2024, contribuant à la victoire de l’Espagne. Il a aussi joué un rôle crucial dans la conquête de la quatrième titre consécutif en Premier League par City la saison dernière.
En 18 mois, il n’a perdu qu’un seul match avec le club ou l’équipe nationale, remportant également la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs avec City. Depuis son arrivée d’Atletico Madrid en 2019, City a perdu seulement 11 % des matchs auxquels Rodri a participé, contre 24 % en son absence.
Les conséquences de son absence
Guardiola a déclaré : « Quand une équipe ne joue pas avec le meilleur milieu de terrain du monde pendant une longue période, cela représente un gros coup dur. Oui, il est irremplaçable. Mais je trouverai une solution. Il y a une alternative, nous le ferons. »
Ce mois-ci, Rodri a exprimé son rêve de remporter le Ballon d’Or, qui est décerné au meilleur joueur du monde.
Il a joué 63 fois pour City et l’Espagne la saison dernière et, après avoir manqué le début de cette saison à cause d’une blessure à l’ischio-jambier, il a fait son retour contre Brentford il y a deux semaines.
Rodri a également évoqué que les joueurs sont « proches » d’une grève en raison de l’augmentation du nombre de matchs dans le calendrier, avec un nouveau format de la Ligue des champions ajoutant au moins deux rencontres supplémentaires avant les phases à élimination directe.