Zinedine Zidane, futur coach des Bleus ?
Il pourrait enfin être temps pour Zinedine Zidane de se préparer à un retour à la tête d’une équipe.
Le parcours de Zidane
À 52 ans, Zidane n’est pas revenu sur le banc depuis la fin de son deuxième mandat avec le Real Madrid en 2021. Jusqu’à présent, le club madrilène est la seule équipe qu’il a dirigée à un niveau senior, remportant la Ligue des Champions à trois reprises et le titre de La Liga à deux reprises.
Les autres opportunités manquées
Depuis son départ du Santiago Bernabéu, Manchester United a connu trois changements d’entraîneurs, qu’ils soient intérimaires ou permanents. D’abord avec Ole Gunnar Solskjaer, suivi de Ralf Rangnick et enfin Erik ten Hag. À chaque fois, Zidane a été pressenti par les supporters, les analystes et les bookmakers pour prendre les rênes, avec son expérience à la tête d’un club d’une telle envergure.
Cependant, à chaque fois, le Français s’est montré peu intéressé par le poste. Ce n’est pas seulement United qui a tenté de le recruter, puisque selon le média espagnol Marca, la Juventus, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ont également tenté leur chance ces dernières années, mais tous ont reçu la même réponse : « Non, merci. »
Un avenir avec les Bleus ?
Zidane semble avoir attendu tout ce temps son rêve de coaching : l’équipe de France. Les Bleus, sous la direction de son ancien coéquipier Didier Deschamps depuis 2012, sont devenus l’une des équipes les plus dominantes au monde. Sous la direction de Deschamps, ils ont remporté la Coupe du Monde et la Ligue des Nations, et ont atteint la finale du Championnat d’Europe.
Cependant, le règne glorieux de Deschamps est sur le point de prendre fin après la Coupe du Monde 2026. Lors d’une apparition sur TF1, Deschamps a déclaré : « Je suis ici depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du Monde, mais cela s’arrêtera là car il faut savoir dire stop à un moment donné. »
Les ambitions de Zidane
Le champion du monde 1998 est donc le principal candidat pour succéder à Deschamps dans 18 mois. Bien que la Fédération Française de Football ait le temps d’explorer d’autres candidats, Zidane a lui-même parlé de la possibilité de prendre en main la sélection nationale. Dans une interview en 2023, il a déclaré qu’il était « logique » de penser à diriger l’équipe de France après avoir été à la fois joueur et entraîneur.
Il a expliqué : « Mais ce n’est pas le moment. Quand j’étais à Cannes, je voulais aller à Bordeaux, puis je voulais jouer à la Juve et ensuite à Madrid, car c’était à chaque fois une expérience différente et plus forte. On appelle cela de l’ambition. J’ai toujours été ambitieux et j’ai toujours cru en moi. J’accélère. »