Zhao Xintong remporte le Championnat de Snooker de Riyad

Zhao Xintong remporte le Championnat de Snooker de Riyad

Zhao Xintong remporte le championnat de Riyad en snooker avec une victoire 5-2 sur Neil Robertson, s'imposant dans un tournoi international en Arabie Saoudite.

Arabie Saoudite

Le champion du monde Zhao Xintong a dominé Neil Robertson pour s’offrir le Riyadh Season Snooker Championship, en s’imposant 5-2. Zhao devient ainsi le onzième vainqueur différent en onze épreuves du circuit professionnel cette saison et empoche €287 500.

Après un départ partagé, Zhao a ensuite enchaîné trois cadres consécutifs, propulsant son avance à 4-1 grâce à des breaks de 131 puis 134. Robertson est revenu avec un break de 91 pour ramener l’écart à 4-2, mais Zhao a clos le match au septième cadre en réalisant un break d’au moins 50.

Le Chinois a expliqué qu’il ne voulait pas que Neil sache qu’il était nerveux et qu’il attendait énormément cette finale, Neil étant un très bon joueur et un adversaire qu’il souhaitait affronter. Il a ajouté que la semaine avait été incroyable et que c’était sa première visite en Arabie Saoudite, avec de nombreux spectateurs venus pour lui. Zhao avait aussi inscrit le break le plus élevé de la semaine, un 138, lors de sa demi-finale contre Judd Trump, alors numéro un mondial.

Robertson, qui semblait avoir retrouvé des couleurs au cours des 18 derniers mois, visait alors à devenir le seul joueur de la saison à remporter plusieurs titres après avoir battu Mark Allen 4-1. Robertson a reconnu que quelques ratés fatigués lui avaient coûté cher contre Zhao. L’Australien avait pris l’avantage sur Allen avec une clearance de 73 au cinquième cadre, mais Allen s’était ensuite effondré sur 72 en tentant un 147 et aurait pu tenter le ballon doré à 20 points pour un break de 167 et un bonus estimé à environ €878 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *