Zakaria aligné en défense centrale pour la Suisse?

Murat Yakin envisage de positionner Zakaria en défense centrale pour les matchs de la Suisse en Ligue des Nations.

Zakaria aligné en défense centrale pour la Suisse ?

Il n’y a pas vraiment de répit pour les braves ! Quarts de finaliste à l’Euro il y a à peine deux mois, les Suisses ouvrent cette semaine une nouvelle campagne qui les mènera jusqu’à la Coupe du monde 2026.

La Ligue des Nations débute ce jeudi à Copenhague contre le Danemark, et pour la sélection de Murat Yakin, l’exigence de résultats est essentielle. Face à des équipes comme le Danemark, ainsi que l’Espagne, qui sera accueillie dimanche à Genève, et la Serbie, son rival traditionnel, la Suisse doit tout donner si elle veut figurer parmi les 12 têtes de série du tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 en décembre prochain.

La piste Zakaria

Lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de sa liste de 23 joueurs, Yakin a évoqué une option intéressante : aligner Denis Zakaria en défense centrale. « Il a déjà tenu ce poste », souligne le sélectionneur. Performant en ce début de saison dans son rôle de milieu défensif, le capitaine de Monaco part cependant avec un certain retard par rapport à Granit Xhaka et Remo Freuler dans l’entrejeu. Murat Yakin peut également compter sur Vincent Sierro comme un troisième atout dans ce secteur.

Ligue des Nations : mode d’emploi

« Le premier objectif est d’assurer le maintien en Ligue A. Mais nous voulons aussi disputer le Final Four », explique Murat Yakin. Pour cette édition 2024, la Suisse devra se classer parmi les deux premières équipes pour atteindre les quarts de finale, qui se dérouleront en mars prochain lors de deux rencontres aller-retour. Si la Suisse termine troisième, elle devra disputer un barrage pour le maintien contre un deuxième de groupe de la Ligue B. En revanche, si elle est devancée par l’Espagne, le Danemark et la Serbie, elle sera reléguée.

Incidences des résultats en Ligue des Nations

Il reste à déterminer les modalités retenues par la FIFA pour désigner les têtes de série, mais il est clair que les résultats de la Ligue des Nations auront une incidence. Au classement FIFA, la Suisse est actuellement classée 10e parmi les équipes européennes, juste devant des formations comme le Danemark, l’Autriche, l’Ukraine, la Turquie, la Pologne et la Suède. Les premiers de chacun des 12 groupes du tour préliminaire seront directement qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Quant aux deuxièmes, ils devront passer par des barrages, avec tous les risques que cela implique. Les Italiens, par exemple, pourraient écrire un roman sur leur malchance de ne pas avoir terminé à la première place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *