Yannick Kakoko écarté du Racing après défaite à Differdange

Yannick Kakoko écarté du Racing après défaite à Differdange

Après une lourde défaite, Yannick Kakoko quitte son poste d'entraîneur du RFCU, dans un contexte de crise en BGL Ligue au Luxembourg.

Luxembourg

Suite à la lourde défaite subie à Differdange (5-1), Yannick Kakoko a été relevé de ses fonctions d’entraîneur du RFCU. Le plan était clair: obtenir quatre points sur les deux déplacements à Differdange, face au Progrès puis au FCD03. Le board a acté cette ligne, malgré la belle victoire obtenue samedi contre Niedekorn (1-3). Cette claque infligée mercredi soir sur la pelouse du Parc des sports d’Oberkorn n’a pas été tenable.

Jeudi après-midi, le technicien de 35 ans a été informé par ses dirigeants que sa mission sur le banc de l’équipe première prenait fin. Sa volonté de poursuivre l’aventure et le soutien affiché par l’attaquant allemand Dominik Stolz, seul buteur du RFCU à Differdange et porte-parole des joueurs, n’ont pas suffi.

Le mercato estival a enrayé la dynamique. Après deux saisons et demie à Pétange, où il avait porté l’équipe vers la 4e puis la 8e place de la BGL Ligue pour sa première expérience comme coach principal, Kakoko a posé ses valises à Luxembourg au début de la saison 2024/2025. Le RFCU a terminé 4e en championnat et s’est qualifié pour la Ligue Conférence malgré une demi-finale de Coupe en poche. Cette première belle saison n’a pas trouvé de prolongement ces derniers mois.

La faute principale réside dans un important chamboulement d’effectif et la perte des quatre fers de lance offensifs, tous partis dans le monde pro, pour certains en toute fin de mercato: Yann Mabella, Davy N’Goma, Okpo Mazié et Antonio Pina Gomes (47 buts et 22 passes décisives à eux quatre en 2024/2025). En C4, les Racingmen ont été éliminés dès leur entrée en lice par Dila Gori en juillet; en championnat, ils ont connu sept revers en douze matches, en comptant les deux défaites face aux Géorgiens (1-2, 1-0). Battus à cinq reprises sur le plan national, ils occupent aujourd’hui la 12e place de la BGL Ligue, loin des ambitions affichées en début de saison.

D’où la nécessité, résumée par le gardien et directeur sportif du club, Romain Ruffier, de créer un choc psychologique et de renforcer la confiance de l’effectif, en écartant Kakoko de l’équipe première en attendant que son avenir au club – maintien dans un autre rôle ou rupture de contrat – soit tranché, vraisemblablement après le 12 novembre, lorsque la présidente Karine Reuter reviendra au Grand-Duché.

Avant cela, le Racing disputera deux matches: un en championnat contre Käerjeng, dimanche (11e journée) à domicile, et un en Coupe de Luxembourg à Ettelbruck le 9 novembre (huitièmes de finale). Pour le premier, une solution interne est envisagée, Brandão, l’actuel coach de la réserve, semblant être privilégié. D’ici au second, un nouvel entraîneur pourrait être nommé.

Des rumeurs faisaient état d’un intérêt pour Sébastien Grandjean (ex-F91, Jeunesse, Fola), présent au Parc des sports d’Oberkorn lors de la défaite. Libre depuis cet été et son départ du Standard de Liège, où il coachait la réserve, le technicien de 55 ans, champion du Luxembourg en 2021 avec le Fola, n’a pas encore répondu à nos sollicitations. Il dément des contacts avant le match de Differdange, mais Romain Ruffier affirme que Grandjean figure dans une shortlist aux côtés de Brandão et de deux profils confirmés ayant entraîné en Ligue 1 ou en Ligue 2, tous avec le diplôme UEFA Pro. La seule certitude: la mission du futur entraîneur sera de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *