XV de France: Fickou non aligné contre Fidji, rotation envisagée

XV de France: Fickou non aligné contre Fidji, rotation envisagée

Capitaine lors de la défaite face à l’Afrique du Sud, Gaël Fickou ne devrait pas être reconduit contre les Fidji. Le XV de France mise sur une rotation et des profils différents.

France

Sans surprise, Fabien Galthié va effectuer quelques changements au XV de France pour affronter les Fidji samedi 15 novembre à Bordeaux. Le centre Gaël Fickou, capitaine lors de la défaite contre l’Afrique du Sud et joueur le plus expérimenté des Bleus (97 sélections), ne devrait pas être reconduit. Il n’a pas forcément été à son avantage contre les Springboks.

Gaël Fickou lors d’un entraînement du XV de France
Le centre Gaël Fickou ne devrait pas jouer contre les Fidji lors du deuxième test de la tournée d’automne.

Le staff a indiqué que Fickou serait probablement le seul titulaire de la ligne de 3/4 à ne pas rester dans le onze. Les autres changements s’expliquent par des blessures ou des pépins physiques (Lucu remplace Le Garrec, victime d’une alerte mardi; Alldritt et Gros remplacent Guillard et Erdocio forfait; Ollivon remplace Flament, qui souffre d’une gêne à la cuisse).

« Nous avons beaucoup de joueurs talentueux à ce poste. Gaël en fait partie. Il est en forme, il a l’expérience, mais il faut aussi penser à une rotation et tester de nouveaux profils, des associations différentes. Le jeu des sélections s’appuie aussi sur cela », a expliqué Arlettaz.

Cette absence entraînera la désignation d’un nouveau capitaine pour les Bleus, annoncé prochainement.

Depoortère aux côtés de Barassi

Samedi soir, après la défaite face à l’Afrique du Sud, Fickou apparaissait marqué mais déterminé. « Dire que nous allons baisser la tête, c’est hors de question. Nous allons aller de l’avant », a-t-il confié, prêt à repartir au combat.

Face aux Fidji, le Bordelais Nicolas Depoortère (5 sélections) devrait porter le maillot n°12, pour former la paire avec le Toulousain Barassi, comme ce fut le cas en Nouvelle‑Zélande l’été dernier.

Devant le public bordelais, Depoortère peut avoir un vrai duel avec Josua Tuisova, le bulldozer du Racing 92. « Je vais revoir mes matchs et mes actions pour voir comment le contrer », a-t-il confié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *