XV de France face à l’Afrique du Sud : Jelonch réagit après la défaite

XV de France face à l’Afrique du Sud : Jelonch réagit après la défaite

Le XV de France subit une défaite 32-17 contre l’Afrique du Sud, et les réactions internes font débat, notamment avec Anthony Jelonch qui défend son équipe.

France

Le XV de France s’est incliné 32-17 face à l’Afrique du Sud, deux ans après leur défaite serrée en quarts de finale du Mondial 2023. Ce nouveau revers contre les champions du monde intervient alors que la seconde période a été largement favorable aux Bleus, qui ont évolué une grande partie du temps en supériorité numérique.

France-Afrique du Sud
France-Afrique du Sud

La presse trop sévère après France-Afrique du Sud

Cette gifle a déclenché de sévères critiques envers le XV de France, qui semble à deux ans de la prochaine Coupe du monde loin du niveau des meilleurs. Cependant, vu de l’intérieur, ces attaques semblent incompréhensibles. C’est le sentiment d’Anthony Jelonch, qui a livré sa lecture du match.

« Si on est très déçu du résultat, on a vu qu’on était dans la partie jusqu’à la 65e. On a une occasion à la 70e, mais la pénalité est sifflée contre nous. À partir de là, c’est vrai, les dix dernières minutes sont à sens unique en faveur des Sud‑Africains. Mais on a su répondre au gros défi physique pendant 70 minutes. Il ne faut pas retenir que la défaite, mais ces 70 minutes également. »

« En lisant la presse, j’ai eu l’impression que c’était un naufrage, qu’on avait été catastrophique, qu’on avait pris 50 points… Si nous passons devant au score à la 70e, ce n’est pas la même fin de match. Les Sud-Africains ont eu une emprise totale sur les dix dernières minutes, je vous l’accorde, mais ce n’était pas le cas avant. »

Pour l’avant-toulousain, la différence n’est pas d’ordre physique mais liée à la capacité à marquer sur les temps forts. « Le match que j’ai joué contre eux en 2022 à Marseille (30-26) a été plus dur. Il y avait eu beaucoup de commotions, ça avait tapé très fort. Donc sur la dimension physique, non. Mais ils sont plus forts qu’avant sur la maîtrise », a-t-il expliqué, espérant que le XV de France se reprenne dès samedi face aux Fidji: « On a la chance de pouvoir rebondir une semaine après. On va apprendre de cette défaite, c’est comme ça… Et on a encore un grand rendez-vous samedi soir, face aux Fidji. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *