Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié va annoncer mercredi sa première liste de 42 joueurs en vue des tests de novembre (Afrique du Sud, Fidji et Australie), à deux ans du prochain Mondial. Cette liste ne représentera pas une équipe de France bis ou ter comme lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, mais elle sera amputée de plusieurs éléments, dont certains Toulousains.
À commencer par Antoine Dupont et Peato Mauvaka, blessés de longue durée. Dupont sera tout de même présent à Marcoussis avec ses coéquipiers du XV de France, mais ce déplacement vise surtout à peaufiner son retour à la compétition prévu fin novembre, après la liste d’automne.
Autre forfait prévu, celui de François Cros qui n’a joué qu’un match depuis le début de la saison (à Clermont) en raison d’une gêne au genou. Le troisième ligne n’a pas repris l’entraînement avec le Stade depuis.
De même, Joshua Brennan, touché à la cheville contre Castres, ne sera pas appelé puisqu’il n’a pas repris l’entraînement depuis.
Le pilier Paul Mallez, révélation de la dernière tournée en Nouvelle-Zélande, soigne une blessure aux cervicales et est également forfait.
Autre absence notable, Cyril Baille (56 sélections) qui peine à retrouver toutes ses capacités physiques.
Chez les partants certains dans la liste de 42, on retrouve sans surprise Romain Ntamack, Thomas Ramos, Julien Marchand, Thibaud Flament et Anthony Jelonch.
Parmi les possibles, citons Dorian Aldegheri, l’un des meilleurs spécialistes au poste de pilier droit ; Emmanuel Meafou qui vient d’enchaîner deux matchs après avoir manqué une bonne partie du début de saison et Pierre-Louis Barassi selon l’évolution de sa blessure contractée à la cuisse face à Pau.
Quant à Matthis Lebel, sa blessure au dos dans le Béarn pourrait lui être préjudiciable. Alexandre Roumat, en manque de temps de jeu avec son club, semble partir de plus loin. Enfin Kalvin Gourgues, fort de son excellent début de saison, pourrait être la surprise toulousaine de cette liste.
Les joueurs retenus mercredi pourront jouer les matches de la 8e journée du Top 14 le week-end prochain avant de rejoindre Marcoussis. À l’issue de la première semaine de préparation, 23 joueurs seront protégés par Fabien Galthié et ne disputeront pas la 9e journée, les 1er et 2 novembre, tandis que les autres effectueront un aller-retour dans leur club.









