Wrexham vers le football européen avec la nouvelle League Cup

Wrexham pourrait participer à une nouvelle League Cup galloise, ouvrant la voie vers le football européen.
Royaume-Uni

Wrexham a reçu un coup de pouce majeur pour ses ambitions de jouer en Europe suite à l’annonce de la refonte de la League Cup galloise. Ce projet, soumis à l’approbation de la Fédération de Football (FA), permettra aux quatre clubs gallois évoluant actuellement dans la Ligue de Football anglaise (EFL) de participer au tournoi avec les 12 équipes de la Cymru Premier.

Clubs participants et projets de qualification

Les quatre clubs concernés sont Wrexham, ainsi que les équipes de Championship Swansea et Cardiff, et le club de League Two Newport. La Fédération de Football du Pays de Galles (FAW) a indiqué que le vainqueur de ce tournoi accédera aux tours de qualification d’une compétition de clubs de l’UEFA.

Le Swansea City est le dernier club gallois ayant participé à une compétition européenne, atteignant les seizièmes de finale de la Ligue Europa en 2014 après avoir remporté la League Cup l’année précédente.

Impact économique sur le football gallois

La FAW estime que cette nouvelle compétition pourrait générer 3 millions d’euros supplémentaires par an pour le football gallois. Noel Mooney, le directeur général de la FAW, a déclaré : « Cela va changer la donne pour le développement du football, alors que nous travaillons à libérer tout le potentiel du football gallois. »

Il a ajouté : « Cela unira le football gallois, améliorera le jeu à tous les niveaux et apportera des bénéfices sociétaux significatifs dans tout le pays, rendant nos clubs et communautés plus durables. »

Collaboration et approbation

Mooney a également souligné que cette initiative symbolise l’esprit de collaboration entre les associations de football à travers le Royaume-Uni, en vue de la co-organisation de l’EURO 2028 par les nations hôtes.

Wrexham est le dernier club gallois à avoir obtenu une qualification en Europe par un parcours national, ayant participé à la Coupe des vainqueurs de coupe lors de la saison 1995-96. La FAW est confiante quant à l’approbation de ce projet par ses homologues anglais.

Réactions optimistes

Mooney a déclaré que les discussions avec l’UEFA, le gouvernement gallois, le gouvernement britannique et la FA ont été très productives. Il a exprimé sa conviction que la FA comprend parfaitement que ce projet est bénéfique pour le Pays de Galles et qu’il n’offre aucun avantage concurrentiel aux clubs participants.

Wrexham | Football Gallois | League Cup | UEFA | FAW | Swansea | Cardiff | Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *