Wrexham : Pourquoi le match contre Lincoln est-il reporté ?
Le manager de Wrexham, Phil Parkinson, a reconnu que, dans un monde idéal, son équipe jouerait ce week-end. Lincoln City devait être l’invité d’un match de la League One, prévu pour être diffusé en direct des deux côtés de l’Atlantique. Cependant, à l’instar de la majorité des matchs de troisième division programmés samedi, la rencontre a été reportée en raison des convocations internationales.
Pourquoi le match de Wrexham est-il reporté ?
Les règles de l’EFL stipulent que les clubs de League One et League Two (tiers trois et quatre) ayant trois joueurs ou plus appelés en sélection nationale peuvent demander à reporter leur match, afin d’éviter de présenter une équipe diminuée. Lincoln a effectivement eu le nombre requis de convocations, incluant JJ McKiernan (Irlande du Nord U21) et Sean Roughan (Irlande U21).
Les billets avaient été mis en vente par les deux clubs le mois dernier, mais le report de samedi n’était pas une grande surprise, étant donné que le match à domicile de Lincoln contre Northampton Town lors de la dernière pause internationale avait déjà été annulé.
Ce week-end, le seul absent international de Wrexham aurait été Jacob Mendy, nommé dans la sélection de Gambie pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations contre Madagascar.
Antécédents de reports à Wrexham
Les reports de matchs se produisent régulièrement pour diverses raisons. Par exemple, la saison dernière, le voyage à Forest Green Rovers avait été annulé le matin du match à cause d’un terrain imbibé d’eau. Ce mois-ci, un match contre Stevenage a été validé uniquement après une inspection du terrain, quelques heures avant le coup d’envoi.
Cependant, c’est la première fois qu’un match de Wrexham doit être déplacé à cause de convocations internationales depuis leur retour dans l’EFL l’année dernière.
Jouer alors que d’autres équipes avaient un week-end de repos a porté ses fruits, avec des victoires en 2023-24 contre Doncaster Rovers, Salford City et Grimsby Town, et un triomphe 3-0 contre Shrewsbury Town le mois dernier. La seule faux pas a été une défaite 2-0 à Accrington Stanley lors d’une pause internationale.
Réactions au sein de Wrexham
Les avis au sein du club sont partagés. Certains estiment que l’élan d’une série de victoires consécutives pour Wrexham, actuellement deuxième, aurait abouti à une autre victoire contre Lincoln, qui est quatrième. D’autres reconnaissent que les joueurs viennent de traverser une période chargée, incluant deux longs déplacements à Leyton Orient et Stevenage.
« Aurions-nous préféré jouer le match ? » demande le manager Parkinson. « Oui. Mais, une fois le match annulé, nous devons utiliser ce temps à notre avantage. Entraînement pour ceux qui ont besoin d’être remis en forme et un peu de repos pour les autres. »
Par exemple, vendredi dernier, le van de cryothérapie, utilisé par le personnel médical de Wrexham pour lutter contre la fatigue et aider à la récupération, a fait son retour. Suivre cela par quelques jours de repos ne fera de mal à personne.
Programme de l’équipe
Oui, presque l’ensemble de l’équipe bénéficiera de ce week-end. L’entraînement reprendra lundi, avec une séance qui devrait être exigeante. Un entraînement similaire a été proposé mercredi dernier aux joueurs n’ayant pas participé au match contre l’équipe U21 de Wolverhampton Wanderers.
Les joueurs ont reçu l’ordre de se reposer avant la reprise qui verra trois matchs de championnat en huit jours, dont deux à l’extérieur, à partir du prochain déplacement à Rotherham United. Après cela, le premier tour de la FA Cup débutera en novembre.
Une fois les joueurs de retour, ils peuvent également s’attendre à un match d’entraînement en taille réelle pour compenser ce week-end sans match.
Roulage du staff et du manager
La plupart des membres du personnel prendront également le week-end. Cependant, les tâches de scouting pourraient faire perdre un peu de temps à quelques-uns d’entre eux, Parkinson étant susceptible d’assister au match entre Peterborough United et Rotherham, l’un des rares matchs de la troisième division encore programmé ce week-end.
« Si un match est pertinent, nous y serons », déclare le manager. « Mais il y a aussi un besoin pour le staff et les analystes de marquer ce ‘temps d’arrêt’. Chacun ici travaille dur. »
Parkinson et son staff ont également profité de ce temps libre pour effectuer un débriefing complet sur la saison jusqu’à présent, analysant les coups de pied arrêtés, les schémas de jeu et l’approche des équipes adverses.
Fermeture de League One lors des pauses internationales ?
Avec le report de 10 des 12 matchs de cette division ce week-end et neuf autres lors de la dernière pause internationale le mois dernier, Parkinson pense qu’il est légitime d’envisager une telle mesure. « Cela commence à devenir une question à se poser : ‘Le football devrait-il tout simplement s’arrêter ?’. De cette façon, tous les clubs seraient sur un pied d’égalité pour intégrer les matchs. Il y a effectivement un enjeu à cela », explique-t-il.
Prochain match contre Lincoln
L’EFL encourage les clubs à réorganiser les matchs reportés dès que possible afin d’éviter un amas de matchs plus tard dans la saison à cause de conditions climatiques difficiles. Cependant, la situation est compliquée car Lincoln a déjà dû trouver une date pour le report de son match contre Northampton, fixé au 29 octobre.
Avec une autre pause internationale à venir en novembre (où Lincoln pourrait également perdre trois joueurs), les créneaux disponibles en semaine ne sont pas nombreux dans un avenir proche.
Autres informations
Comme mentionné précédemment, une troisième pause internationale est prévue au milieu du mois prochain, alors que Wrexham doit se rendre à Stockport County le samedi 16 novembre.
Cependant, étant donné que le match entre Stockport et Wycombe Wanderers a également été reporté ce week-end suite aux convocations internationales, il y a un risque de nouveau week-end sans match pour Parkinson et son équipe.
Tout dépendra du dernier tour de qualification pour le Championnat d’Europe U21, l’Irlande et l’Écosse se situant toutes deux deuxièmes de leurs groupes respectifs. Les finales se déroulant l’été prochain, la qualification est cruciale.