Women's Champions League : Mary Earps hué lors de son retour à Manchester

Women’s Champions League : Mary Earps hué lors de son retour à Manchester

Mary Earps revient à Manchester lors de la Ligue des Champions féminine, accueillie par des huées et des applaudissements, lors d'une victoire de Manchester United.

Royaume-Uni, France

Mary Earps a été huée lors de son retour sur le sol anglais alors que Manchester United a remporté une troisième victoire consécutive en Ligue des Champions féminine, en battant le Paris Saint-Germain 2-1 à Old Trafford et en prenant une option en vue des phases à élimination directe.

Mary Earps lors du match Manchester United vs PSG
Mary Earps huée lors de son retour à Manchester United

L’ancienne gardienne des Red Devils avait quitté United pour le PSG à l’issue de son contrat l’été dernier, une décision qui n’a pas été bien accueillie par de nombreux fans. Ses propos sur ce choix, qu’elle attribue partiellement à un manque d’urgence de la part de United pour la lier à un nouveau bail, ainsi que les critiques largement médiatisées dans son autobiographie concernant Hannah Hampton et Sarina Wiegman, ont nourri l’attention autour de ce duel.

Avant le coup d’envoi, la portière de 32 ans a déclaré à la BBC : « Je m’attends probablement à un peu de huées. J’espère que ce sera léger, mais cela pourrait être plus fort ». Dès sa première touche, elle a été accueillie par une vague de huées devant un public proche des 15 000 spectateurs; toutefois, lors de la deuxième prise de balle, certains supporters ont applaudi.

La dynamique du match a conservé une tonalité presque théâtrale — peut-être adaptée au contexte entourant Earps ces dernières semaines — alors que United cherchait à marquer un tournant dans sa phase de poules et que Marc Skinner avait confié le poste de gardienne à Safia Middleton-Patel, 21 ans, pour une première titularisation de la saison, Earps’ successeur Phallon Tullis-Joyce souffrant d’une blessure. Ella Toone et Elisabeth Terland démarraient sur le banc.

Le PSG est entré dans le match en quête de son premier point, mais c’était United qui prenait rapidement le dessus. Middleton-Patel a été sollicitée lorsque Jennifer Echegini a décoché une frappe qui a touché l’intérieur du poteau dès la 2e minute.

United a ouvert le score à la 31e minute : une longue passe de Jayde Riviere vers la droite a été reprise par Melvine Malard, qui a dominé sa coéquipière Griedge Mbock Bathy, a coupé vers l’intérieur et a enroulé sa frappe dans le petit filet, Earps sans réplique.

Middleton-Patel n’a pas semblé entièrement à l’aise sur un centre de Rasheedat Ajibade qui a touché la barre, mais Olga Carmona a égalisé dans le dernier geste de la première période, en plaçant une frappe de 22 mètres dans la lucarne.

De retour des vestiaires, le PSG a failli prendre l’avantage dès le début de la seconde période avant que le tir puissant d’Anais Ebayilin ne soit magnifiquement arrêté par Middleton-Patel.

À la 58e minute, United est parvenue à reprendre l’avantage : une action fluide menée par Jess Park a trouvé Anna Sandberg, dont le centre a été déposé de la tête par Fridolina Rolfo pour tromper Earps.

Quelques instants plus tard, Earps a empêché Malard de faire le 3-1 d’une intervention au plus près du poteau, et une excellente intervention de Jayde Riviere a écarté l’une des meilleures chances du PSG.

Ce match a aussi marqué un moment historique : Manchester United disputait à Old Trafford un match européen pour la première fois, dans une ambiance mêlant applaudissements et huées autour d’Earps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *