Will Brown revient aux monoplaces pour défier l’élite du sport auto

Will Brown, champion Supercars, revient en monoplaces pour se mesurer aux futurs talents de F1.
France

Will Brown, le champion en titre des Supercars, a annoncé son retour en monoplaces dans le but de se mesurer aux meilleurs pilotes aspirant à une carrière future en Formule 1. Brown, qui a remporté un titre de Supercars spectaculaire en 2024, participera à trois manches du Championnat de Formule Régionale Océanie 2025, en prenant part aux deux premières courses et à la finale de la saison, qui se dérouleront en janvier et février.

Un défi contre l’élite

Ce championnat, présent dans plusieurs régions du monde, est reconnu comme une pépinière de talents futurs de la F1. Des pilotes comme Liam Lawson, Yuki Tsunoda et Franco Colapinto y ont tous participé en 2020. En 2025, le championnat accueillera un plateau de 20 voitures, son chiffre le plus élevé depuis la pandémie, et Brown considère cela comme une occasion de tester ses compétences dans différentes disciplines de la course.

La motivation de Brown

« Les monoplaces sont une sorte de défi que je souhaite relever et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que dans ce championnat », a déclaré Brown, qui a remporté le titre des Supercars grâce à une incroyable remontée depuis la dernière place lors de la finale d’Adélaïde en novembre. « J’ai suivi les courses de Formule 2 et de Formule 3 plus tôt cette année et je me suis dit que ce serait formidable de concourir à nouveau dans un environnement compétitif de monoplaces. »

Une première avec Giles Motorsport

Brown, âgé de 26 ans et qui a également participé à une manche de la saison 2024 de la NASCAR Cup, courra pour Giles Motorsport, quadruple champion de la série, à bord d’une Toyota FT-60. Cela fait six ans depuis sa dernière apparition en monoplaces, qui remonte à S5000 où il a disputé la saison 2019, avec un podium au Bend Motorsport Park. Trois ans plus tôt, il avait remporté le Championnat d’Australie de Formule 4.

Un retour tant attendu

Brown a toujours eu un intérêt pour le Championnat de Formule Régionale, mais l’opportunité de concourir est finalement arrivée cette année lorsque Tony Quinn a repris la promotion des circuits néo-zélandais où il va courir – le Taupo International Motorsport Park et le Highlands Motorsport Park. « Le désir de reprendre part à cette compétition est devenu une possibilité très réaliste », a expliqué Brown au sujet de Quinn, qui est également actionnaire de son équipe de Supercars, Triple Eight Race Engineering.

Un héritage à suivre

Ceci ne sera pas la première fois qu’un champion de Supercars s’illustre en monoplaces, car le triple vainqueur de la série, Shane van Gisbergen, avait décroché une victoire impressionnante lors du Grand Prix de Nouvelle-Zélande en 2021. Brown est déterminé à émuler cette légende des Supercars et espère « réaliser des essais en monoplace à un moment donné ». « Je connais bien Taupo grâce aux Supercars », a-t-il ajouté. « J’ai effectué des tours à Hampton Downs dans une Toyota 86 et j’ai également roulé à Highlands, donc ces circuits ne me seront pas inconnus. »

Will Brown, Triple Eight Race Engineering Chevrolet Camaro ZL1

Will Brown Monoplaces | Will Brown | Supercars | Monoplaces | Formula Regional | Sport Automobile | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *