Wesley Fofana : Chelsea met en place un programme de jeu strict

Chelsea impose un programme strict à Fofana pour éviter les blessures.
France

Chelsea a mis en place un programme de conditionnement strict d’un match par semaine pour Wesley Fofana, afin d’éviter que le défenseur, recruté pour 80 millions d’euros, ne subisse une nouvelle grave blessure.

Un parcours semé d’embûches

Agé de 23 ans, Fofana a rejoint les Blues il y a deux ans après avoir fait ses preuves à Leicester City. Malheureusement, il a subi trois blessures au genou qui ont terni ses débuts à Stamford Bridge. L’international français a déjà manqué plus de 70 matchs avec Chelsea en raison de blessures, mais il est resté en forme depuis le début de cette saison.

Un programme de jeu restreint

Le nouveau régime de Chelsea permet à Fofana de jouer un seul match par semaine. Cela signifie qu’il n’est pas inclus dans les équipes pour la Carabao Cup et la Conference League, afin de se concentrer sur l’action en Premier League, reprenant ainsi la stratégie appliquée à leur étoile, Cole Palmer. Selon le média français L’Equipe, cette approche a été instaurée strictement depuis qu’Enzo Maresca est devenu l’entraîneur et qu’il considère Fofana comme un joueur précieux.

Un joueur clé pour l’équipe

Rapide et à l’aise avec le ballon, Fofana correspond parfaitement au style de jeu de Maresca. Il a contribué à la victoire des Blues dans quatre de leurs cinq derniers matchs de league. Ce mois-ci, Fofana a été appelé en équipe de France et pourrait obtenir sa deuxième sélection senior lorsque l’équipe de Didier Deschamps affrontera la Belgique à Bruxelles.

Les réflexions de Didier Deschamps

Didier Deschamps a évoqué le plan de Chelsea pour Fofana, qui restera en place jusqu’en 2025, en déclarant : « Il suit un programme adapté où il joue les matchs de Premier League et il répond clairement à cela. Il sort d’une période d’inactivité, mais depuis un mois, il a pu continuer à jouer et à performer. »

Des opportunités d’ailleurs

Fofana a eu l’opportunité de quitter Stamford Bridge cet été, avec l’intérêt de son club de cœur, Marseille. « Je serais en train de mentir si je disais que je ne l’avais pas envisagé », a-t-il confié. « C’était Mehdi Benatia, le directeur sportif de Marseille, qui m’a contacté. Cela m’a touché, et tout le monde sait pourquoi. J’y ai pensé, mais l’objectif actuel est de réussir à Chelsea, d’essayer de jouer régulièrement et de m’établir dans mon club. »

Retour sur le terrain

Fofana sera suspendu pour le match de dimanche prochain contre Liverpool, actuellement leader du championnat, après avoir récolté un carton jaune lors de cinq de ses sept apparitions en Premier League cette saison, un nombre identique à celui de son coéquipier Marc Cucurella. Une victoire rapprocherait Chelsea à un point des Reds, toujours en haut du tableau.

Wesley Fofana | Chelsea | Blessures | Premier League | Enzo Maresca | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *