Wehrlein, futur pilote Porsche aux 24 Heures du Mans ?

Pascal Wehrlein pourrait remplacer Vettel chez Porsche pour Le Mans.
France

Après une apparition inattendue lors des tests de Daytona la semaine dernière, Pascal Wehrlein pourrait être en lice pour un volant d’usine avec Porsche pour les 24 Heures du Mans de l’année prochaine. Bien que Porsche Penske Motorsport ait déjà annoncé les binômes de pilotes pour ses deux voitures 963 LMDh pour le Championnat du Monde d’Endurance 2025, un siège pourrait être disponible si l’équipe décide de faire courir une entrée supplémentaire.

Une compétition féroce pour un siège chez Porsche

Le quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, a été régulièrement cité comme candidat pour une troisième entrée de Porsche à Le Mans, ayant déjà testé la voiture plus tôt cette année. Cependant, la semaine dernière, le pilote d’usine de Porsche et champion de Formule E en titre, Wehrlein, a fait une visite surprenante au Daytona International Speedway, où il a conduit la Porsche 963 de l’équipe cliente JDC-Miller lors des essais officiels de l’IMSA. Cela pourrait indiquer que Wehrlein, et non pas son compatriote Vettel, pourrait être choisi pour représenter Porsche lors de la 93e édition du Mans.

Les ambitions de Porsche pour Le Mans

Le mois dernier, Thomas Laudenbach, responsable de la division sport automobile de Porsche, a déclaré qu’il y avait de fortes chances que l’équipe engage trois voitures à Le Mans l’année prochaine, après avoir obtenu une entrée supplémentaire pour l’événement phare du WEC en remportant le titre GTP dans le Championnat IMSA SportsCar. Actuellement, Porsche dispose de huit pilotes de prototype dans son effectif pour la saison 2025, contre dix cette année. Avec trois pilotes nécessaires par voiture, cela laisse un siège vacant pour une attaque à trois voitures.

Urs Kuratle, le pilote de projet LMDh, a admis qu’un pilote supplémentaire serait nécessaire si Porsche allait de l’avant avec son plan de courir une troisième voiture. Il n’a pas écarté la possibilité que Vettel soit en lice pour le siège et a même confirmé avoir eu des discussions avec lui. Cependant, alors que le pilote de 37 ans a principalement effectué des démonstrations depuis sa sortie de la F1 avec Aston Martin à la fin de 2022, Wehrlein est actuellement à un tournant de sa carrière.

Pascal Wehrlein, TAG Heuer Porsche Formula E Team

Wehrlein et les opportunités à venir

Contrairement à Vettel, Wehrlein, âgé de 30 ans, est déjà pilote d’usine pour Porsche en Formule E et a testé la voiture lors de son développement en 2022. En fait, il avait été envisagé pour une saison complète dans le WEC lors du retour de Porsche dans les hautes sphères de la course automobile en 2023. Finalement, le constructeur allemand a signé Frederic Makowiecki pour compléter son équipe dans la classe Hypercar.

Makowiecki, Andre Lotterer et Dane Cameron ont tous été écartés des équipes LMDh de Porsche pour 2025, tandis que Julien Andlauer a reçu un contrat d’usine après une saison passée à courir pour l’équipe cliente Proton Competition dans le WEC.

Pas de conflits de calendrier avec la Formule E

Qu’adviendra-t-il des ambitions de Wehrlein en Hypercar reste incertain, mais une participation aux 24 Heures de Daytona dans la Porsche JDC-Miller semble évidente après les tests. Il n’y a pas de conflit entre le calendrier de la Formule E et la saison d’IMSA, dont l’ouverture est prévue les 27 et 28 janvier, ainsi que pour le test ‘Roar Before The 24’ qui précède l’enduro. Wehrlein n’a également aucun engagement en Formule E qui entrerait en conflit avec le jour de test de Le Mans, prévu le 8 juin, et la course elle-même, qui se déroulera du 11 au 15 juin.

De plus, un départ à l’IMSA classique de Sebring le 15 mars serait également possible, servant de préparation pour l’événement majeur du WEC. Avec des apparitions potentielles après le test de la semaine dernière, Wehrlein pourrait continuer à apprendre la Porsche 963 et ainsi soutenir l’équipe d’usine à Le Mans – le calendrier de la Formule E ne devrait pas contrarier son potentiel premier départ à La Sarthe. Toutefois, cela signifierait que la porte serait fermée pour Vettel au sein de l’équipe d’usine dans cette classique de 24 heures.

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