Wayne Rooney : Un avenir incertain après son départ de Plymouth
Wayne Rooney a récemment exprimé son désir d’obtenir un poste de manager à Manchester United, mais son avenir est désormais incertain après son départ de Plymouth Argyle.
Un départ difficile de Plymouth Argyle
L’icône de la Premier League a été démis de ses fonctions au sein du club de Championship après une deuxième défaite consécutive qui a scellé leur place au bas du classement. Le dernier succès d’Argyle en championnat remonte au début du mois de novembre, et six défaites ainsi que trois matchs nuls ont mis fin à l’espoir de Rooney en tant qu’entraîneur.
Un parcours d’entraîneur semé d’embûches
Le bilan de Rooney en tant qu’entraîneur est pour le moins décevant, avec des passages peu reluisants à Derby County, DC United et Birmingham City, renforçant son image de manager en difficulté. Malgré ces revers, Rooney reste déterminé à retrouver un poste de direction, de préférence à United ou à Everton.
Les ambitions de Rooney
Lors de son passage sur Match of the Day suite à son licenciement de Birmingham City début 2024, Rooney a déclaré : « Manager Manchester United ou Everton est mon objectif, ces grands postes sont ceux vers lesquels on souhaite se diriger. Mais c’est un processus que je dois suivre pour me remettre sur les rails. Je veux revenir au management pour être, dans dix ans, dans une position qui me permettra d’accéder à l’un de ces grands postes. »
Un bilan mitigé chez Derby County et DC United
Le premier passage de Rooney en tant qu’entraîneur a eu lieu à Derby County, où il a dirigé l’équipe de janvier 2021 à juin 2022, enregistrant 24 victoires, 22 nuls et 39 défaites, avec un pourcentage de victoires de 28,2 %. Son expérience à DC United, entre juillet 2022 et octobre 2023, a été encore plus difficile : sur 53 matches, il n’a remporté que 14 d’entre eux.
Des résultats décevants à Birmingham et à Plymouth
A peine quelques jours après son départ de DC United, Birmingham City l’a recruté, mais il n’a remporté que deux de ses 15 matches à la tête de ce club, qui a connu la relégation durant la saison où il les dirigeait. Son passage à Plymouth Argyle devait marquer son retour, mais cela ne s’est pas concrétisé. Finalement, il a enregistré seulement cinq victoires en 25 rencontres, et il a été annoncé, le soir du Nouvel An, qu’il quittait le club d’un commun accord.
Un départ empreint de reconnaissance
À la suite de son départ, Rooney a pris le temps de remercier le conseil d’administration de Plymouth Argyle, notamment Simon Hallett et Neil Dewsnip avec qui il entretenait de bonnes relations. Il a également exprimé sa gratitude envers le personnel, les joueurs et les supporters pour leur accueil et leur soutien tout au long de son mandat. Dans ses mots, il a affirmé que Plymouth Argyle occuperait toujours une place spéciale dans son cœur et qu’il continuerait à suivre et s’intéresser à leurs résultats.
Un avenir flou dans le football
Alors que Manchester United, après une série de cinq défaites consécutives sous la direction de leur nouvel entraîneur, Ruben Amorim, et qu’Everton souffre d’une défaite 2-0 contre Nottingham Forest, il semble peu probable que Rooney prenne les rênes de l’un de ces clubs de Premier League dans un avenir proche.