Ancien attaquant de Manchester United et de l’équipe d’Angleterre, Wayne Rooney a évoqué le plus grand regret de sa carrière. Rooney s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du club et de la sélection au cours de ses 19 années de carrière professionnelle. Après ses débuts à Everton, il rejoint Old Trafford en 2004 et devient le meilleur buteur de l’histoire du club. Lors de son passage à United, il a inscrit 253 buts, remporté cinq titres de Premier League sous Sir Alex Ferguson et remporté la Ligue des champions en 2008.
Rooney : « Je n’aurais jamais dû aller à la Coupe du Monde 2006 »
Sur le plan international, Rooney n’a pas remporté de trophée avec l’Angleterre, mais il demeure le joueur le plus capé de l’équipe d’Angleterre parmi les joueurs de champ et a été le meilleur buteur du pays de 2015 à 2023, avant que Harry Kane ne dépasse son total de 53 buts.
Tout au long de sa carrière, il a connu des hauts et des bas sur et en dehors du terrain. Aujourd’hui âgé de 40 ans, Rooney affirme qu’une décision majeure prise au cours des premières années de sa carrière le hante encore près de deux décennies plus tard.
Après avoir brillé à l’Euro 2004 avec quatre buts lors de son premier grand tournoi, Rooney était attendu pour tenir un rôle clé lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Cependant, quelques mois avant le tournoi, il s’est cassé trois métatarses lors d’une défaite 3-0 à Chelsea en avril.
Il est revenu à temps pour le tournoi et a été disponible pour le deuxième match du groupe contre Trinidad-et-Tobago. Mais le tournoi s’est terminé par une défaite en quarts de finale lors de la séance de tirs au but contre le Portugal, Rooney ayant reçu un carton rouge.
Rooney a ensuite révélé que son tournoi avait été entravé par une blessure à l’aine survenue lors de la première séance d’entraînement. Dans The Times en 2020, il précise qu’il avait compris que la situation était grave et qu’il avait tenté de continuer en secret, en prenant des analgésiques, jusqu’à la fin du tournoi, où il y eut une déchirure d’environ 6 cm à l’aine. En regardant en arrière, il affirme qu’il n’aurait jamais dû se rendre à cette Coupe du Monde et qu’il s’abstiendrait dans une situation similaire.
Depuis sa retraite du football en janvier 2021, Rooney a tenté la gestion avec des passages à Derby County, DC United, Birmingham City et Plymouth Argyle. Son parcours en tant que manager a été mitigé et il avoue déjà des regrets sur son passage à Birmingham, où il a remplacé John Eustace et a été licencié après seulement 15 matches. « Mon plus grand regret en tant que manager était le timing de mon arrivée à Birmingham », affirme-t-il, « les propriétaires étaient bons, mais le timing a tout gâché. Les fans aimaient John et l’équipe avait bien démarré le championnat; je ne recommencerais pas dans une telle situation. »









