Wayne Rooney a désigné la volée de Robin van Persie contre Aston Villa en 2013 comme le meilleur but de l’histoire de la Premier League, et salue d’avoir offert la passe « parfaite » sur cette action. Van Persie avait inscrit un triplé en première période, offrant à Manchester United une victoire 3-0 à Old Trafford et son treizième titre de la Premier League. La seconde réalisation, une volée spectaculaire à environ 18 mètres, demeure dans les discussions sur les plus beaux buts du championnat.

Rooney a expliqué lors d’un entretien sur le podcast de la BBC : « Je pense que, pour moi, c’est le meilleur but de l’histoire de la Premier League. » Avant le match, nous l’avions travaillé à l’entraînement car nous savions que James Collins et l’autre défenseur central n’étaient pas les plus rapides.
À noter : Collins avait quitté Villa en 2012 — les centraux ce jour-là étaient Nathan Baker et Ron Vlaar. Rooney se souvient d’avoir évolué plus bas que Van Persie au milieu et lui avoir dit : « Si j’ai le temps et que je fais un contrôle, pars et je te trouverai. » Nous avions répété le mouvement à l’entraînement. À un moment du match, j’ai vu Van Persie démarrer et j’ai délivré ce que l’on peut qualifier de meilleure passe que j’aie jamais faite. C’était parfait. Il n’avait pas à rompre son élan. Sa finition était incroyable et cela l’a conduit à son hat-trick et à notre titre ce jour-là.
La passe a semblé parfaite dès qu’elle est partie de mon pied : il fallait la bonne hauteur et le bon effet, sinon elle serait passée derrière lui ou trop plate devant lui. Tout semblait s’emboîter dans ce moment précis. On s’entraîne sur ces gestes, on les planifie, mais quand cela réussit en match comme cela, c’est là où l’on rêve. Pour moi, ce but était un rêve.

Van Persie a marqué 26 buts lors de sa première saison en Premier League avec United après son transfert de l’Arsenal pour environ 28 M€, et il a ensuite passé deux saisons de plus avec eux après le départ de Sir Alex Ferguson — mais cette action demeure l’apogée de sa carrière au club. « Il y a eu de nombreux moments spéciaux en chemin, mais probablement le plus spécial fut la nuit où nous avons remporté le titre contre Aston Villa », se rappelle-t-il.
« Avant le match, Wayne et moi avons eu une petite discussion sur le fait de nous trouver derrière la défense de Villa. Nous avions aussi travaillé dessus à l’entraînement. Il faut que plusieurs éléments se conjuguent : la course, le placement, le rythme, la précision et le timing. La passe doit être parfaite, et tout doit s’emboîter. »
« On s’entraîne sur ces gestes, on les planifie, mais quand cela réussit en match comme cela, c’est là où l’on rêve. Pour moi, ce but était un rêve. »









