Les Wallabies ont convaincu Angus Crichton de passer au rugby à XV, apportant un renfort majeur pour les préparatifs en vue de la Coupe du Monde 2027 qui se disputera sur le sol australien. L’ancien joueur des Roosters quittera la NRL après la saison 2026 pour viser le tournoi dans 18 mois et s’engagera avec les Waratahs de Sydney en Super Rugby. Cette signature s’inscrit dans la dynamique actuelle pour renforcer l’équipe nationale à domicile.
Âgé de 29 ans, Crichton a représenté l’Australie à l’école en rugby à XV avant de forger sa carrière dans le rugby à XIII, remportant la finale de la NRL en 2019 et participant au State of Origin. Son parcours montre une polyvalence rare entre les deux codes et une expérience compétitive de haut niveau.
Le champion de la Rugby League World Cup 2021 a disputé tous les Tests pour les Kangourous contre l’Angleterre tard l’année dernière et a accepté un contrat de deux ans pour changer de code, où son jeu puissant devrait être utilisé au centre ou à la troisième ligne.
« C’est incroyablement excitant de revenir au sport que j’ai pratiqué durant mon enfance », a déclaré Crichton. « Ayant grandi à Young, j’ai de précieux souvenirs des trajets en bus vers Canberra avec les autres agriculteurs et leurs familles pour le match Tahs-Brumbies chaque année. Pour avoir l’occasion de jouer dans le même maillot des Waratahs que Lote Tuqiri, mon joueur préféré quand j’étais jeune, c’est quelque chose de spécial. J’ai grandi avec un maillot des Wallabies et une affiche sur mon mur, et mon rêve était de les représenter un jour. »
« Je suis en position en 2027 pour poursuivre ce rêve et je voudrais remercier Rugby Australia et les Waratahs pour l’opportunité, tout en reconnaissant et montrant ma gratitude pour la belle carrière que j’ai eue en NRL. »
« Je suis heureux d’avoir confirmé mes plans au-delà de cette saison et j’ai hâte de me consacrer pleinement à la campagne à venir avec mes coéquipiers et ma famille au Roosters. »
Le départ de Crichton marque une inversion de la tendance générale des mouvements du rugby à XIII vers le rugby à XV en Australie, alors que les Wallabies tentent de bâtir une équipe compétitive sur leur sol natal.
Joseph-Aukuso Suaalii avait été attiré par un contrat à plusieurs millions de dollars en 2024 et a depuis laissé une empreinte, tandis que le demi d’ouverture Carter Gordon est revenu au rugby à XV et a rejoint le groupe des Wallabies en novembre. L’ailier Mark Nawaqanitawase devrait suivre, le Sydney Morning Herald annonçant qu’il a signé un contrat de deux ans au Japon à partir de 2027.
La signature de Crichton est sans doute un coup d’éclat pour Rugby Australia (RA), qui a nommé Les Kiss comme successeur de Joe Schmidt au poste d’entraîneur-chef des Wallabies. Kiss débutera son mandat après l’inauguration de la Nations Championship en juillet, alors que l’Australie recevra l’Irlande, la France et l’Italie lors de la dernière campagne sous Schmidt.
Cette opération rappelle la période qui a précédé la dernière fois où l’Australie a accueilli la Coupe du Monde, lorsque Tuqiri, Wendell Sailor et Mat Rogers avaient tous changé de codes dans la foulée de 2003. Les Wallabies avaient atteint la finale sous Eddie Jones, puis s’étaient inclinés face à l’Angleterre.









