À une semaine du déplacement au Stade de France pour affronter le XV de France, l’Australie a livré une prestation difficile en Irlande et s’est inclinée 46-19 à Dublin. Privés notamment de Will Skelton, forfait, les Wallabies n’ont pas existé et ont encaissé six essais, dont trois signés Mack Hansen (6e, 11e et 28e).
Sur le plan individuel, le jeune ouvreur irlandais Sam Prendergast, 22 ans, a imposé une précision qui a déstabilisé les Australiens. La semaine précédente, face à l’Italie, deux Australiens avaient franchi la ligne : Louis Lynagh et Monty Ioane.
Une fin de mandat compliquée pour Joe Schmidt
Plus largement, on a l’impression que les Wallabies sont ailleurs, peut-être chez eux, déjà en vacances, loin des enjeux des terrains européens. Le niveau affiché reste faible et décevant, alors que la tournée avait laissé entrevoir quelques progrès après une Coupe du Monde qui avait été insuffisante. Depuis le début de la tournée, l’Australie avait battu le Japon (15-19, le 25 octobre) avant de subir des défaites face à l’Angleterre (25-7, le 1er novembre) et à l’Italie (26-19, le 8 novembre). L’Irlande constituait un test d’un niveau élevé.
Selon les informations, Joe Schmidt, 60 ans, dirige ses dernières rencontres avant de laisser la place à Les Kiss, 60 ans également, qui prendra le relais en vue de la Coupe du Monde 2027.
Vont-ils corriger le tir pour ce qui sera leur dernier chapitre sous Schmidt et préparer les échéances à venir dans une optique de disputer le prochain rendez-vous face à la France au Stade de France ?








