Virgil van Dijk frustré par son expulsion avec les Pays-Bas
Virgil van Dijk a exprimé sa colère après avoir reçu un carton rouge lors du match nul 1-1 des Pays-Bas contre la Hongrie, une situation qui a marqué sa première expulsion en équipe nationale.
Une expulsion controversée
Le défenseur de Liverpool a reçu deux cartons jaunes en l’espace de trois minutes en fin de seconde période. Le premier carton a été attribué pour contestation et le second pour une faute évidente. Van Dijk a particulièrement été frustré par la première carte, qu’il a jugée injustifiée.
« [Le carton rouge] est une déception, ça ne devrait pas arriver. Mais je suis surtout en colère à propos du premier, » a-t-il déclaré à ESPN Netherlands. « Ils disent que seul le capitaine peut parler à l’arbitre. Je suis donc allé vers lui, rapidement, mais pas de manière agressive, absolument pas. Très respectueusement. Je pensais que c’était un joueur en situation de contre-attaque, il n’a pas du tout joué le ballon. Si même le capitaine ne peut rien dire… alors ça devient compliqué.”
La réaction de Ronald Koeman
L’entraîneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, a également manifesté sa perplexité face au premier carton de son capitaine. « Ce moment était frustrant, » a-t-il déclaré à la NOS. « Je ne comprends pas. Je pense que nous étions d’accord pour dire qu’un capitaine peut contester une décision d’arbitre. »
Koeman a ajouté : « Cette faute [sur Malen] méritait un carton rouge. Il n’y avait aucune intention de jouer le ballon. Ce n’est pas pratique que Virgil prenne ce deuxième carton. Il le sait lui-même.”
Un match décisif à venir
Koeman a confirmé qu’il ne fera pas appel à de nouveaux joueurs pour le match de lundi contre l’Allemagne, qui est actuellement en tête du groupe A3 de la Ligue des Nations avec sept points en trois matches, deux points de plus que les Pays-Bas. Ce match est donc crucial, car les Néerlandais pourraient prendre la tête de leur groupe ou, à l’inverse, se retrouver à cinq points de retard avec deux rencontres restantes.
Une égalisation tardive
Malgré l’expulsion de Van Dijk, l’entraîneur a gardé un sentiment « raisonnable » après le match. L’équipe a été menée par un but de Roland Sallai en première mi-temps mais a réussi à égaliser grâce à Denzel Dumfries, un but marqué après le rouge de Van Dijk. « Nous n’avons pas abandonné, nous sommes allés jouer de manière un contre un et avons marqué l’égalisation, » a ajouté Koeman. « Ensuite, ils [la Hongrie] ont créé quelques situations dangereuses, mais nous avons bien défendu. Ainsi, nous repartons avec un sentiment raisonnable. »