Viktor Gyokeres, recrue d’Arsenal pour environ 63,5 millions de livres sterling, bénéficie du soutien appuyé du sélectionneur suédois Jon Dahl Tomasson après un début contrasté dans sa carrière londonienne. Le club a dépensé une somme importante lors du mercato estival pour s’attacher les services de l’ancien attaquant du Sporting Lisbonne. Gyokeres, qui avait été prolifique au Portugal avec 97 buts, découvre désormais la Premier League et doit prouver sa valeur. À ce stade, l’attaquant de 27 ans a inscrit trois réalisations pour Arsenal, mais n’a pas marqué lors de ses six dernières apparitions.

Lors d’une conférence de presse, Tomasson a pris la parole pour défendre Gyokeres et son état de forme: « Viktor Gyokeres est en très bonne forme en ce moment et est très bon. » Il a ajouté: « Si des gens disent qu’il n’a pas d’impact sur les matches, alors ils ne comprennent pas le football et n’ont aucune idée de ce qu’est le football. » Selon le sélectionneur, Gyokeres crée des espaces pour ses coéquipiers, travaille sur le ballon et effectue des courses qui déstabilisent les défenses. « C’est excellent et il marque des buts presque tout le temps, il a donc un vrai impact et il est très performant. » Tomasson a toutefois rappelé que la période d’adaptation prend du temps: « C’est toujours agréable, car il faut du temps quand on arrive dans un nouveau club. »
Sur le plan collectif, les signaux restent positifs malgré une forme un peu irrégulière d’Arsenal. Le coach a insisté sur le fait que Gyokeres continue d’apporter de l’énergie et que son éthique de travail est remarquable, comme l’a démontré lors de la victoire face à West Ham samedi qui a replacé Arsenal en tête du classement. Trois jours plus tôt, Arsenal avait aussi dominé Olympiacos en Ligue des Champions, renforçant l’impression que l’équipe s’appuie sur des performances solides pour grimper au sommet.
« Il a livré une performance incroyable », a déclaré Tomasson après l’écrasante victoire sur les champions grecques, qui s’est soldée par un 2-0. « Comme vous le dites, à part le but, je pense qu’il a fait le reste des choses que l’on attend d’un attaquant. » « La façon dont il se lie avec ses coéquipiers, la façon dont il ouvre des espaces, la façon dont il menace sans cesse la défense adverse. » « Il a eu trois ou quatre grandes occasions où il aurait pu marquer, donc cela viendra. »









