Victor Wembanyama, la star des Spurs de San Antonio, a réalisé un exploit remarquable en marquant 50 points, dont un impressionnant total de huit tirs à trois points, lors d’une victoire 139-130 contre les Wizards de Washington, mercredi soir.
Un match mémorable
Wembanyama a exprimé son souhait que les performances futures dépassent cette réalisation : « Ma première pensée, c’est que je veux que nos autres performances, les autres matchs, l’emportent sur celui-ci. Je veux que cela devienne juste un autre match dans le futur. » Cependant, il est évident que cette performance n’est pas un événement ordinaire.
Un jeune prodige
À 20 ans et 314 jours, Wembanyama est le quatrième plus jeune joueur à atteindre les 50 points en NBA et le plus grand à réaliser cet exploit avec ses 2,24 mètres. Avant lui, les trois derniers matchs de 50 points des Spurs avaient nécessité des prolongations, David Robinson étant le dernier à avoir atteint ce seuil en temps réglementaire en 1994.
Dominance dès le début
Dès le début du match, Wembanyama a fait sentir sa présence en participant directement à quatre attaques consécutives lors des 67 premières secondes, permettant aux Spurs de prendre un avantage de 13-3. « Quand il sort avec cet état d’esprit, c’est difficile à gérer », a commenté son coéquipier Julian Champagnie.
Une performance éclair dans le troisième quart
Wembanyama a particulièrement brillé dans le troisième quart, inscrit 19 points en réussissant tous ses tirs : 7 sur 7 depuis le terrain et 4 sur 4 à trois points, tout en ajoutant quatre rebonds, une passe décisive et un contre. Au total, il a marqué presque la moitié de ses points depuis la ligne à trois points, avec un pourcentage de réussite de 50% (8 sur 16).
Des statistiques impressionnantes
Au terme de la rencontre, Wembanyama a réalisé 18 tirs réussis sur 29, en plus d’ajouter 6 rebonds et 3 contres en 32 minutes de jeu. Il est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à enregistrer 20 tirs à trois points et 13 contres sur une période de trois matchs.
Un jalon personnel
Wembanyama a pris 83 matchs de carrière pour réaliser cette première performance à 50 points, l’un des plus brefs délais nécessaires depuis la fusion NBA-ABA en 1976-77. Après ce match, il a mentionné qu’il compte prendre un moment pour réfléchir à ce jalon personnel tout en se concentrant sur le prochain défi contre les Lakers.









