Victoire impressionnante d’Alex Michelsen à l’Australian Open

Alex Michelsen surprend Stefanos Tsitsipas à l'Australian Open, marquant une étape importante de sa carrière.
France, États-Unis, Grèce

MELBOURNE, Australie – Alex Michelsen a obtenu la plus grande victoire de sa jeune carrière en éliminant le finaliste de 2023, Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 11, au premier tour de l’Australian Open lundi.

Une performance solide face à un adversaire de taille

Le joueur américain de 20 ans, non classé, a surmonté le stress de son service dans le quatrième set pour s’imposer avec un score de 7-5, 6-3, 2-6, 6-4. Tsitsipas, un Grec de 26 ans, possède un classement maximum de troisième dans sa carrière et a atteint deux finales de Grand Slam.

Des compatriotes en pleine forme

Accompagnant Michelsen au deuxième tour, l’Américain Frances Tiafoe a dû se battre pendant cinq sets pour venir à bout du Français Arthur Rinderknech, avec un score de 7-6 (2), 6-3, 4-6, 6-7 (4), 6-3. Tiafoe, tête de série numéro 17 et ancien quart de finaliste à l’Australian Open, a vomi à la fin du quatrième set avant de terminer la rencontre après 4 heures et 8 minutes de jeu.

Un chemin pavé de sacrifices

Michelsen, qui n’avait jamais battu un joueur classé au-dessus de la 32e place lors d’un Grand Slam, a commencé à jouer au tennis vers l’âge de 3 ans, s’entraînant presque chaque jour avec sa mère, Sondra, enseignante et ancienne joueuse de tennis universitaire. « Je suis sûr qu’elle regarde en ce moment, » a déclaré Michelsen au public de l’arène John Cain, l’une des trois principales courts du Melbourne Park. « On frappait un million de balles depuis la ligne de fond chaque jour. » Il a exprimé sa gratitude envers sa mère, affirmant qu’il ne serait pas là sans elle.

Un match mémorable

Classé 42e, Michelsen avait atteint le troisième tour lors de sa première participation en Australie l’année dernière, avant de perdre au premier tour à Roland-Garros et à Wimbledon, et au deuxième tour à l’US Open. Il devient ainsi le deuxième homme américain non classé à battre une tête de série parmi les onze premières au premier tour à Melbourne, rejoignant Patrick McEnroe qui avait triomphé de Boris Becker en 1995.

Avec un jeu libéré, Michelsen a attaqué les retours de service de Tsitsipas, notamment en réalisant trois retours gagnants lors d’un même jeu en fin de quatrième set, ce qui lui a permis de décrocher un break crucial. Bien qu’il ait éprouvé un peu de tension lors de son service, concédant deux breaks difficiles dans le quatrième set, il a su conserver son calme lors du dernier jeu. Il a terminé le match avec huit aces et huit doubles fautes, en réalisant 46 coups gagnants contre seulement 40 fautes directes.

Déclaration de Tsitsipas

Tsitsipas, quant à lui, avait également connu l’élimination au premier tour de l’US Open l’année passée. « Mon objectif était d’aller loin dans cet Australian Open. Je savais que la première chose à faire était de ne pas jouer en double, » a-t-il déclaré. « Je pense que le karma m’a frappé, je n’ai pas pu jouer comme je l’espérais. Mon but était juste de conserver de l’énergie pour être plus frais dans les tours suivants. »

Australian Open | Alex Michelsen | Stefanos Tsitsipas | Tennis | France | États-unis | Grèce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *