Verstappen : Les pénalités changent la course en F1

Les pénalités de Verstappen vont transformer la façon de courir des pilotes en F1, selon Wolff.
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Le Grand Prix du Mexique a été marqué par la décision controversée de la direction de course envers Max Verstappen, qui a reçu une double pénalité. Cette situation pourrait influencer la façon dont tous les pilotes abordent leurs courses à l’avenir, selon Toto Wolff, le patron de Mercedes.

Les Pénalités de Verstappen

Verstappen a été sanctionné de deux pénalités de 10 secondes lors de la course, la première pour avoir poussé Lando Norris hors de la piste en début de course, et la seconde pour avoir effectué un dépassement hors des limites de la piste peu après. Ces incidents surviennent juste après que Norris ait lui-même été pénalisé de cinq secondes au Grand Prix des États-Unis pour un dépassement similaire après un accrochage avec Verstappen.

Un Changement de Tactique Bloqué

Wolff souligne que l’attitude agressive de Verstappen, inspirée par le désir de toujours arriver le premier dans les virages, a provoqué un appel à la révision des directives de conduite en F1. Bien que cette révision ne soit pas imminente, la décision prise après la course au Mexique pourrait changer fondamentalement la manière dont les pilotes se comportent sur la piste.

« Un pilote cherchera toujours à dépasser les limites, et lorsque les règles le permettent, un pilote comme Max exploitera la situation », a déclaré Wolff.

Il a ajouté : « Je pense qu’il y a eu une nouvelle interprétation des règles, ce qui va changer la façon dont tout le monde va piloter à l’avenir. Vous ne verrez plus cela. »

Imposition de Nouvelles Règles

Wolff estime qu’il est crucial de faire respecter des règles claires, demandant aux pilotes de laisser de l’espace à leurs rivaux à l’extérieur des virages. « Les pilotes savent exactement ce qui se passe sur la piste », a-t-il affirmé. Il a insisté sur le fait que ceux qui tentent des manœuvres risquées doivent apprendre à respecter les bases du pilotage.

Des Opinions Divergentes dans le Paddock

Si Wolff est optimiste quant à l’évolution des comportements sur la piste, Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, s’inquiète des conséquences de ces nouvelles règles. Il craint que les pilotes ne tentent de prendre trop de risques en essayant de se maintenir à l’extérieur, espérant obtenir une place sur la sortie du virage.

« Cela pourrait entraîner une inversion des lois de dépassement, où les pilotes chercheront simplement à placer leur nez à l’apex et revendiqueront un peu d’espace à la sortie », a-t-il averti.

Toto Wolff, Team Principal and CEO, Mercedes-AMG F1 Team

Horner rappelle que dans le karting intérieur, le pilote à l’intérieur a l’avantage, un principe fondamental de la physique de la course qui doit être respecté pour éviter le chaos sur la piste. La saison se dirige vers sa fin, et les leaders doivent trouver un terrain d’entente raisonnable sur ces nouvelles directives pour garantir une compétition saine.

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