Verstappen et Norris : controverses des règles F1 à Mexico

Les pilotes F1 discutent des controverses de l'incident Verstappen-Norris lors du GP des États-Unis.

France, États-Unis

Les pilotes de Formule 1 prévoient d’examiner le combat entre Max Verstappen et Lando Norris lors du Grand Prix des États-Unis lors du briefing des pilotes au Mexique, suscitant des questions sur l’application des règles de course par la FIA. Verstappen et Norris se sont livrés à une bataille acharnée pour la troisième position à Austin, jusqu’à ce qu’ils sortent tous deux à Turn 12 avec quatre tours à faire. Norris a dépassé son rival hors du circuit, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes, tandis que Verstappen n’a pas été sanctionné pour avoir poussé son compatriote hors de la piste.

Les règles en question

Selon les directives des standards de course en vigueur, Verstappen était dans son droit en tant que voiture défensive et n’était pas obligé de laisser d’espace à Norris. McLaren a déposé une demande de réexamen le jeudi suivant pour revenir sur cette décision, Norris arguant que, puisqu’il était déjà en tête, il était le pilote défendant plutôt que le Néerlandais. Bien que les commissaires aient semblé appliquer correctement les règles, plusieurs pilotes de premier plan critiquent la pratique selon laquelle des pilotes peuvent s’engouffrer à l’intérieur sans tenir compte s’ils sont capables de réaliser le virage, tant qu’ils sont en avant à l’apex.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB20, Lando Norris, McLaren MCL38, bataille dans le virage 1

Les réactions des pilotes

Lewis Hamilton a déclaré : « C’est toujours une zone grise. Ils doivent probablement apporter quelques ajustements, c’est sûr. Nous avons des incohérences dans les décisions des commissaires selon qui est présent. En tant que sport, nous devons nous améliorer dans tous les domaines. » Hamilton a ajouté qu’il a vécu plusieurs fois ce genre de situation avec Verstappen, soulignant qu’il ne devrait pas être permis de se faufiler à l’intérieur pour ensuite sortir et maintenir la position.

De son côté, George Russell a exprimé son intérêt à comprendre comment la FIA interprète maintenant cet incident, se demandant si leur analyse signifie que Verstappen avait pleinement raison ou s’il exploitait une faille non intentionnelle dans les directives actuelles, une situation que Valtteri Bottas a qualifiée de « prise de tête ». « Je ne pense pas que l’on puisse établir des règlements qui couvrent chaque scénario, c’est une ligne très fine », a-t-il déclaré.

Perspectives d’amélioration

Carlos Sainz a également soulevé des questions sur l’agressivité d’une voiture défensive : « C’est une très bonne question à poser aux commissaires, car cela change évidemment notre façon de courir. » Sainz a insisté sur le fait que les changements dans la conception des circuits pourraient résoudre de nombreux problèmes liés aux règles.

Russell et Sainz ont tous deux convenu qu’une bande de gravier à l’extérieur du virage 12 pourrait largement corriger le problème sous-jacent, et peu de pilotes s’attendent à rencontrer des situations similaires lors du Grand Prix qui se déroulera ce week-end à l’Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico. Russell a ajouté : « La cause profonde du problème est d’avoir un circuit qui permet de sortir large. Si nous prenons l’exemple de l’Autriche l’an dernier, il y avait, je ne sais pas, 300 problèmes de limites de piste. Ils ont mis du gravier, et il n’y a pas eu de problèmes. »

F Verstappen | F | Verstappen | Norris | Pénalité | Règles | France | États-unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *