Verstappen 6e des qualifs sprint São Paulo, déception pour Red Bull

Verstappen 6e des qualifs sprint São Paulo, déception pour Red Bull

Après une qualifs sprint décevante à Interlagos, Verstappen déplore le comportement de sa Red Bull et estime que la voiture manquait d’adhérence et de stabilité.

Brésil

Verstappen a conclu les qualifications sprint du Grand Prix de São Paulo en sixième position, une performance qui n’offre pas le répit escompté par Red Bull. Le Néerlandais cherchait à rester une épine dans le pied des McLaren, mais les premiers signes du week-end brésilien restent préoccupants. Après une séance libre marquée par l’absence de tours en pneus mediums et une tentative sur les tendres abandonnée, Verstappen n’a pas dépassé le sixième temps lors du sprint à Interlagos.

Lors de la Q3, Verstappen a été devancé par Lando Norris, auteur du meilleur temps, et Oscar Piastri, troisième. À la radio, il a aussitôt déclaré que la voiture était « complètement cassée, elle est juste inconduisible ». Pour Viaplay, il a ajouté: « C’était tout simplement nul. Ça ne marchait pas du tout. Il y avait beaucoup de vibrations et je rebondissais dans tous les sens. En plus de cela, je n’avais tout simplement pas d’adhérence dans les virages lents. La voiture ne tourne pas, je n’ai pas de traction, donc oui, ça s’arrête là. »

La séance SQ3 s’est déroulée sur pneus tendres, les SQ1 et 2 ayant été disputées en mediums. Verstappen, comme la plupart des pilotes, a passé une grande partie des EL1 sur des pneus durs, puis a effectué un court passage sur les tendres où il avait pressenti que les choses n’allaient pas bien. « Avec les pneus durs, j’ai moins ressenti les problèmes, car à un moment donné, naturellement, on enchaîne plusieurs tours. Mais avec le train de pneus tendres pendant les essais libres, ça n’allait déjà pas bien. Et ça a été le cas pendant toute les qualifications sprint. »

Partir de la sixième place n’est peut-être pas insurmontable sur ce circuit où la course peut faire la différence, même si les conditions s’annoncent dantesques et qu’une pluie pourrait compliquer le déroulement. Verstappen a répété qu’il espérait une voiture plus compétitive et qu’il craignait que la pluie ne soit pas une aide: « J’espérais surtout avoir une meilleure voiture. Vu la façon dont les choses se présentent actuellement, la pluie ne sera pas une bonne chose non plus. »

Pour mémoire, l’an passé sur le même tracé, Verstappen avait connu une remontée spectaculaire depuis la 17e place. Le week-end brésilien s’annonce donc encore ouvert, avec une incertitude météo et une grille qui promet des échanges serrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *