Venus Williams, âgée de 45 ans, va entrer dans l’histoire de l’Open d’Australie en disputant le tableau simple féminin dès le premier tour dimanche, devenant ainsi la joueuse la plus âgée à participer au tournoi à Melbourne.

Elle n’a pris connaissance de ce record qu’après avoir reçu une wild-card pour disputer le premier majeur de l’année, pour la première fois depuis cinq ans, et après une célébration privée de son mariage avec Andrea Preti en décembre, qui a été sa priorité entre les deux tournois du début de sa reprise sur le circuit.
Elle avait 17 ans lors de sa première participation en 1998, atteignant les quarts de finale dès son quatrième Grand Chelem, après une finale à l’US Open. « C’était une belle époque, car il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas », a-t-elle confié en évoquant ce premier voyage. « Mais ce qui est beau, c’est de ne pas tout savoir; cela permet d’avoir une page blanche. Il y avait tant à apprendre, et je l’ai appris. »
Septuple gagnante de Grands Chelems, Williams est classée 576e au classement mondial, en raison de son temps limité sur le circuit. Elle a été battue au premier tour des tournois de préparation en Nouvelle-Zélande et à Hobart pour démarrer l’année 2026. Si elle décroche sa première victoire de l’année dimanche, elle pourrait affronter Coco Gauff, troisième tête de série, au deuxième tour.
« À ce stade, je dois être bienveillante envers moi-même, car je fais beaucoup de choses correctement, mais il manque des matches », a-t-elle expliqué. « Je joue bien. Je m’organise à chaque point pour gagner des points et contrôler les échanges. C’est exactement le tennis que je veux jouer. »
Elle affrontera Olga Danilovic, joueuse serbe de 24 ans, gauchère, dans le dernier match de dimanche sur le John Cain Arena. Danilovic est la No. 68 au classement et participe à son 11e Grand Chelem, son troisième en Australie, après avoir atteint le quatrième tour l’an dernier, égalant son meilleur résultat dans un Grand Chelem. Williams, septuple lauréate d’un Grand Chelem, est classée 576e et revient sur le circuit après des débuts de saison qui ont été difficiles en Nouvelle-Zélande et à Hobart. Si elle remporte son premier match de l’année, elle pourrait croiser Coco Gauff au deuxième tour, troisième tête de série.








