Vente de León : Pachuca se conforme aux règles de la FIFA

Le propriétaire de Pachuca, Jesus Martinez, prêt à vendre León pour respecter les règles de la FIFA pour la Coupe du Monde des Clubs 2025.
Mexique

Le propriétaire du groupe Pachuca, Jesús Martínez, a récemment annoncé qu’il était prêt à vendre le contrôle du Club León afin de se conformer aux exigences de la FIFA pour la prochaine édition de la Coupe du Monde des Clubs.

Les annonces de Jesús Martínez

« Nous leur avons dit [à la FIFA] que nous les avions informés lors des dernières réunions des propriétaires de la Liga MX que León est l’équipe dont nous allons vendre le contrôle », a déclaré Martínez après le tirage au sort du tournoi de l’an prochain qui a eu lieu à Miami.

Enquête de la FIFA

La FIFA mène actuellement une enquête sur CF Pachuca et León, car les deux clubs appartiennent au groupe Pachuca, ce qui enfreint les règles de « multi-propriété » du tournoi. Pour que les deux équipes de la Liga MX puissent participer à la Coupe du Monde des Clubs, elles doivent prouver qu’elles fonctionnent comme des entités séparées et sans influence réciproque.

Plans de vente et impact sur la ligue

« Nous prévoyons de céder la majorité des parts du club [León] avant 2027. Cependant, je pense que nous allons maintenir une certaine forme de contrôle sportif. Ce que nous voulons, c’est contribuer à la croissance de la ligue mexicaine, et s’ils estiment que la multi-propriété peut avoir un impact négatif, nous sommes prêts à aider de toutes les manières possibles », a ajouté Martínez.

Préparations pour la Coupe du Monde des Clubs

Martínez a souligné que Pachuca commencera à se préparer pour la Coupe du Monde des Clubs dès maintenant, malgré l’incertitude de leur participation. L’équipe affrontera Real Madrid, Al Hilal et RB Salzbourg dans le groupe H, tandis que León se mesurera à Chelsea, à l’Espérance Sportive de Tunis et à Flamengo dans le groupe D.

Réactions et communication avec la FIFA

Le président de Pachuca, Armando Martínez, a confirmé que l’enquête est toujours en cours, avec une communication ouverte entre les clubs et la FIFA. « Ils [la FIFA] ont été très réceptifs et nous avons montré notre volonté de soutenir tout ce qui doit être fait pour ne pas affecter les supporters et notre pays », a déclaré Armando Martínez.

Qualifications pour le tournoi

Pachuca s’est qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs en remportant la Ligue des champions de la Concacaf en 2024, tandis que León a obtenu sa place en soulevant le trophée CCC en 2023. La FIFA n’a pas précisé les règlements de multi-propriété lorsqu’il a été annoncé que ces deux clubs de la Liga MX participeraient au tournoi.

Déclarations de Luis Montes

« Nous sommes confirmés, tant que nous n’entendons pas le contraire, nous sommes dans ce tournoi. Nous sommes conscients des enjeux et nous nous préparons pour cela », a déclaré la légende du club, Luis Montes.

Club León | Pachuca | Fifa | Coupe Du Monde Des Clubs | Liga Mx | Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *