La Fédération française de football a publié ce mardi des images de l’arbitrage vidéo concernant deux actions potentiellement sanctionnables par un carton rouge lors du match Lille-Lyon (0-1), disputé dimanche dernier. Cette diffusion vise à apporter plus de transparence sur les décisions prises par le corps arbitral.
Après la défaite des Lille contre Lyon, Olivier Létang, le président du LOSC, a dénoncé ce qu’il perçoit comme un problème structurel dans l’arbitrage en France. Il a souligné que les week-ends offrent trop de polémiques et de décisions litigieuses, et a appelé à une amélioration du système sans entrer dans les détails.
Il n’y a pas penalty
Lors de la première action, à la 43e minute, une éventuelle main de Clinton Mata dans la surface a été passée en revue. L’arbitre vidéo a rapidement conclu qu’il n’y avait pas penalty et s’est ensuite penché sur le tacle de Bouaddi sur Mata sans modification de la décision. L’arbitre central, Mathieu Vernice, a attribué un simple carton jaune à Bouaddi. Selon la FFF, l’assistant vidéo a déclaré l’absence d’erreurs manifestes et le match a ensuite repris par un coup franc direct en faveur de Lyon.
Décisions similaires
À la 72e minute, après un corner lyonnais mal négocié, Matías Fernández-Pardo lance une contre-attaque à trois contre trois mais est stoppé par un tacle de Malick Fofana. L’arbitre de terrain a estimé qu’il n’y avait pas de raison suffisante pour un carton rouge et a sanctionné Fofana d’un carton jaune. L’arbitre vidéo a confirmé une lecture identique à celle de la première situation, en précisant que ce tacle n’était pas une faute grossière et qu’il s’agissait d’un geste « inconscient » au sens des Lois du jeu.









