Lors du choc entre Chelsea et Tottenham en Premier League, la vidéo-assistance (VAR) a joué un rôle déterminant en annulant deux buts cruciaux, provoquant de vives réactions sur le terrain et parmi les supporters.
Un but de Moises Caicedo annulé pour hors-jeu
Moises Caicedo avait inscrit un superbe but de volée dans la lucarne droite quelques minutes après l’ouverture du score signée Enzo Fernandez pour Chelsea en seconde période. Pourtant, ce but remarquable a été refusé après consultation du VAR. En effet, Levi Colwill, qui avait disputé le ballon en amont avec Cristian Romero, se trouvait en position de hors-jeu.
Initialement validé par l’arbitre Craig Pawson et ses assistants, le but a été finalement annulé suite à la recommandation du VAR, confirmée par la Premier League sur les réseaux sociaux :
« Le VAR a vérifié la décision de l’arbitre concernant le but – a établi que Colwill était en position de hors-jeu lors de l’action et a recommandé l’annulation de ce but. »
Une deuxième réalisation de Tottenham annulée pour faute
La controverse a continué quelques instants plus tard lorsque Pape Matar Sarr, d’un tir puissant de loin, a trouvé le fond des filets. Les joueurs de Chelsea ont immédiatement protesté, estimant qu’une faute avait été commise dans le développement de l’action.
Le VAR a confirmé ces suspicions en consultant l’arbitre pour revoir l’action au ralenti. La Premier League a précisé :
« Le VAR a contrôlé la décision concernant le but de Tottenham – et a jugé qu’il y avait une faute commise par Sarr sur Caicedo durant l’action – recommandant ainsi une revue sur le terrain. L’arbitre a alors annulé le but et a donné un carton jaune à Sarr pour un défi dangereux. »
Caicedo avait été renversé lors de ce contact, laissant les spectateurs et les joueurs sous le choc.










