Vancouver Whitecaps : départ de l'entraîneur Vanni Sartini

Vancouver Whitecaps : départ de l’entraîneur Vanni Sartini

Les Vancouver Whitecaps se séparent de leur entraîneur Vanni Sartini après une nouvelle sortie précoce en playoffs.

Canada

Les Vancouver Whitecaps ont annoncé le départ de leur entraîneur principal, Vanni Sartini, lundi, marquant ainsi un tournant pour l’équipe de la MLS.

Parcours de Sartini avec les Whitecaps

Vanni Sartini a d’abord pris les rênes du club canadien en tant qu’entraîneur intérimaire lors de la saison 2021, succédant à Marc Dos Santos. Il avait réussi à obtenir le poste de manière permanente après avoir conduit l’équipe en phase éliminatoire. Au total, Sartini a mené les Whitecaps aux playoffs de la MLS en 2021, 2023 et 2024, mais l’équipe a été éliminée dès le premier tour à chaque fois.

Une séparation mutuelle

Dans un communiqué de presse, les Whitecaps ont présenté cette séparation comme un accord mutuel. Toutefois, le directeur sportif Axel Schuster semble avoir pris la décision lui-même, comme l’indiquent ses propos dans l’annonce officielle :

“J’ai pris mon temps pour cette décision, et elle n’a pas été prise à la légère. Nous avons fait des progrès importants chaque année et il est maintenant temps qu’une autre personne dirige ce groupe sur le terrain avec une énergie nouvelle. Nous avons commencé le processus pour trouver notre prochain entraîneur principal alors que nous cherchons à franchir une nouvelle étape et construire une équipe capable de contester le titre en MLS, ainsi que dans les tournois continentaux.”

Les défis des Whitecaps

Malgré trois éliminations en premier tour sur quatre saisons, il est important de considérer l’équipe que Sartini a héritée. Entre 2016 et 2020, les Whitecaps n’ont fait qu’une seule apparition en playoffs, semblant condamnés à une nouvelle saison sans succès avant que Sartini ne prenne en main l’équipe. De plus, les Whitecaps n’avaient pas réussi à remporter le Championnat canadien durant cette période, mais sous la direction de Sartini, l’équipe a triomphé dans cette compétition en 2022, 2023 et 2024.

Une équipe compétitive malgré un budget limités

Sartini a également dû composer avec un effectif constitué avec un budget relativement serré et un turnover fréquent. Vancouver est resté compétitif grâce au duo d’attaque formé par Ryan Gauld et Brian White, qui ont rejoint le club en 2021 et sont devenus l’une des meilleures paires d’attaquants de la ligue.

Des joueurs des Vancouver Whitecaps lors d'un match.

Difficultés disciplinaires

Sartini a été un sujet fréquent de discussion pour le comité disciplinaire de la MLS. En novembre 2023, la ligue lui a infligé une suspension de six matchs après des commentaires douteux concernant une décision d’arbitrage. Le match des Whitecaps du 5 novembre s’est terminé dans la controverse lorsque l’arbitre a empêché un joueur des Whitecaps de récupérer le ballon lors d’un corner, ce qui a conduit à un contre-attaque de LAFC. Plus tard, Sartini a déclaré que l’arbitre était responsable de « performances honteuses ».

Les perspectives d’avenir

Avec le départ de Sartini, Vancouver se retrouve maintenant dans l’une des trois places vacantes pour un entraîneur en MLS, rejoignant ainsi Atlanta United et Philadelphia Union.

Vanni Sartini | Vancouver Whitecaps | Mls | Entraîneur | Football | Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *