Van Nistelrooy : Interim Manager à Manchester United
Ruud van Nistelrooy est de retour sur le devant de la scène à Manchester United, près de deux décennies après avoir terminé son passage de cinq ans au club. Bien qu’il ait raccroché ses crampons depuis longtemps et troqué le célèbre maillot rouge contre une tunique et un long manteau, l’ambiance rappelle les anciennes glorieuses journées lorsque les supporters de Old Trafford chantent son nom.
Retour sur le terrain
« Ruuuuuuuud ! » était le chant qui résonnait alors qu’il faisait son entrée pour prendre le contrôle de son premier match, menant United à une victoire précieuse de 5-2 en Carabao Cup contre Leicester. Ce match a permis aux Red Devils de poser une première pierre pour des semaines difficiles à venir, avec la visite de Chelsea prévue dimanche et un match crucial en Europa League contre Paok quatre jours plus tard.
Engagement et motivation
« Je veux aider, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir, comme beaucoup d’autres, pour me battre pour ce club », a déclaré Van Nistelrooy, qui est revenu en juillet en tant qu’assistant d’Erik ten Hag. « Le club est dans une situation difficile et ce n’est pas là où nous voulons tous être. Le défi est devant nous. »
Une transition maîtrisée
Avec Rúben Amorim attendu pour rejoindre l’équipe durant la pause internationale de novembre, le manager par intérim sait que son destin est imminent, ce qui lui enlève une part de pression. C’est aussi l’occasion pour Van Nistelrooy de prouver sa valeur au sein du staff technique. Il a suivi une trajectoire similaire à celle d’Ole Gunnar Solskjær, qui a été propulsé à la tête de l’équipe après le licenciement de José Mourinho.
Retour aux sources
Avant son premier match en tant qu’entraîneur à Old Trafford, Van Nistelrooy s’est entretenu avec Sir Alex Ferguson, une autre figure emblématique qui rappelle aux supporters les jours heureux du club. « C’était spécial de revenir au club et à la ville », a-t-il commenté, tout en admettant qu’il est ravi d’être de retour parmi le personnel et les joueurs, dont peu sont encore présents depuis son époque.
Une pression à gérer
Van Nistelrooy ne s’attend pas à rester longtemps en tant qu’entraîneur par intérim, ayant clairement compris la nature temporaire de sa mission. « À la fin, 75 000 personnes attendent et célèbrent, et des millions nous regardent depuis chez eux. C’est ce que nous essayons de faire. »
Rappel d’une époque
En dépit du défi devant lui, Van Nistelrooy reste un personnage emblématique, et son aura ne sera pas ternie quelle que soit l’issue des prochains matches. Cependant, il aspire à quitter United en tant que légende, que cela implique de retourner à son poste de conseiller ou de faire place à Amorim et son équipe. Contrairement à d’autres managers provisoires, il n’a pas à faire face à des spéculations sur son désir de prendre le poste à long terme, tout le monde connaissant l’avenir imminent qui l’attend.
Expériences passées
Van Nistelrooy a déjà connu les complexités de la gestion dans un grand club lors de son passage à PSV. Il doit maintenant jongler entre le plaisir d’exercer son « rêve professionnel » et la nécessité de produire des résultats pour laisser Manchester United dans une meilleure situation.