Lorsqu’on est aussi talentueux et serein que Virgil van Dijk, il est peut-être inévitable qu’un arbitre ou le VAR vous accorde parfois le bénéfice du doute.
Incident avec Richarlison
Bien que l’arbitre Craig Pawson ait décidé que le défi initial de Van Dijk sur son ancien coéquipier Richarlison ne méritait pas de carton, le capitaine de Liverpool a semblé envoyer son coude vers le Brésilien. Un contrôle VAR a été effectué pour un possible comportement violent.
Certes, Van Dijk n’a pas touché Richarlison au-dessus des épaules, mais la situation avait tout d’un geste sanctionnable. Peut-être que la réputation de simulateur de Richarlison n’a pas joué en sa faveur, mais il serait juste de dire que Van Dijk, qui a été averti seulement trois fois cette saison, n’est pas souvent sévèrement jugé par les arbitres.
Un clin d’œil au théâtre de Richarlison
Cherchant apparemment à accentuer son avis sur les simagrées de Richarlison, Van Dijk a réalisé un ancien tour de terrain consistant à tendre la main pour la retirer dès que l’autre joueur y répondait. Avec Richarlison comme « victime », la scène s’est révélée amusante, même si elle était probablement la chose la moins mature que Van Dijk ait faite sur un terrain depuis longtemps.
Les réactions à Anfield
Il savait qu’humilier l’ancien joueur d’Everton plairait à Anfield, et il est vrai que Richarlison a le don de déranger les défenseurs adverses. Cependant, il était un peu sévère d’entendre les applaudissements moqueurs lorsqu’il a dû sortir sur blessure à la cuisse juste avant la mi-temps.
Le statut de Van Dijk
Richarlison a déjà affirmé par le passé que Van Dijk ne figurait pas parmi les trois meilleurs défenseurs centraux du monde. Si tel était le cas, il peut désormais avec certitude affirmer que Van Dijk en fait partie aujourd’hui.
En effet, Van Dijk est sans conteste le meilleur défenseur du football des clubs anglais, son mépris pour Richarlison et son magnifique but de la tête en sont la preuve. Son affrontement prochain avec Alexander Isak à Wembley promet d’être captivant.










