Valentino Rossi se tourne vers le WEC pour 2025

Valentino Rossi envisage de se concentrer sur le WEC en 2025 pour des raisons familiales.

France

Valentino Rossi, sept fois champion de MotoGP, envisage de se tourner vers le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) en 2025, délaissant potentiellement le GT World Challenge Europe (GTWCE). Alors qu’il réduit son programme de courses pour la saison prochaine, le pilote officiel de BMW a déclaré que le constructeur allemand l’orientait davantage vers le WEC.

Une décision à prendre

Après avoir participé à la nouvelle catégorie LMGT3 du WEC et à sept épreuves du GTWCE avec l’équipe WRT cette année, Rossi a affirmé que, pour l’instant, son choix penche « plus vers le WEC », tout en précisant qu’aucune décision finale n’a encore été prise. Cette décision sera probablement prise après la dernière course d’endurance du GTWCE à Djeddah, prévue à la fin de ce mois.

Pression de BMW

Le pilote de 45 ans a expliqué : « J’ai pas mal de pression de la part de BMW pour rester dans le WEC car pour eux, c’est plus important. » Lors du dernier week-end de la finale du WEC 2024 à Bahreïn, il a partagé ses réflexions : « Je suis un peu incertain et je n’ai pas encore décidé. Certaines choses sont meilleures ici, d’autres là. »

Les enjeux du WEC

Rossi a souligné le prestige inhérent aux courses à l’échelle mondiale, et l’opportunité de participer aux 24 Heures du Mans, tout en mentionnant la concurrence féroce qui caractérise le championnat GT3 du GTWCE, qu’il dispute en catégorie Pro.

#20 BMW M Team WRT BMW M Hybrid V8: Valentino Rossi

Réduction de son programme de courses

Pour des raisons familiales, notamment l’arrivée imminente de son deuxième enfant, Rossi a décidé de réduire le nombre d’épreuves auxquelles il participera, passant de 16 cette année à 10 ou 11 la saison prochaine. Pour cela, il devra abandonner l’un des championnats qui font partie de son programme 2024.

Si le choix se porte sur le GTWCE, il est probable qu’il participe uniquement aux deux épreuves du championnat où il a obtenu ses plus grands succès depuis son passage à plein temps dans le sport automobile, après sa retraite de MotoGP fin 2020.

Objectifs à court terme

Rossi a également confirmé son intention de courir aux 12 Heures de Bathurst, première manche de l’Intercontinental GT Challenge, en février prochain, pour la troisième année consécutive. Si son programme incluait à la fois le WEC et le GTWCE, l’enduro australien aurait probablement été écarté pour l’aider à réduire son nombre de courses.

Tests récents et avenir

Concernant son essai au volant de la BMW M Hybrid V8 LMDh lors des tests pour rookies du WEC à Bahreïn, Rossi a minimisé les chances de participer à cette compétition, se déclarant « heureux d’avoir testé l’Hypercar [Le Mans] et de l’ajouter à ma collection ».

Valentino Rossi Wec | Valentino Rossi | Wec | Motogp | Bmw | Sport Automobile | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *