Valentin Rongier, ancien milieu de terrain de l’OM, a évoqué son arrivée à Rennes dans une interview accordée à Ouest-France. L’ancien capitaine marseillais, transféré cet été pour 5,5 millions d’euros, se dit satisfait de retrouver une vie plus paisible, loin de la pression intense vécue sur la Canebière.
Un quotidien plus serein après six ans à l’OM
Après six saisons à Marseille, Rongier a disputé 196 matchs et porté le brassard de capitaine à 47 reprises. Il confie apprécier la sérénité bretonne et raconte : « J’étais au marché et on se baladait relativement tranquillement », évoquant ces moments simples passés avec sa compagne et leur fils, des instants qui lui avaient parfois manqué à l’OM.
Il compare aussi les deux villes et leurs dynamiques. « À Marseille, la passion des supporters est exceptionnelle mais peut parfois être difficile à vivre. C’est exceptionnel quand ça gagne, et quand ça perd c’est très oppressant. » Cette pression constante a pesé dans son expérience sur la Canebière, marquée par des crises importantes, notamment l’attaque de la Commanderie en janvier 2021 et une saison 2023-2024 particulièrement chaotique avec de nombreux changement d’entraîneurs.
Rongier a connu deux présidents (Jacques-Henri Eyraud et Pablo Longoria) et neuf entraîneurs (dont André Villas-Boas, Jorge Sampaoli, Bruno Génésio et Roberto De Zerbi) à l’OM, et malgré les hauts et les bas, il garde en mémoire quelques succès sportifs, comme trois deuxièmes places en Ligue 1 et une participation au Trophée des Champions 2020, perdu contre le Paris Saint‑Germain (2-1).
Un nouveau cap au Stade Rennais
Pour Rongier, quitter l’OM marquait la fin d’un cycle et l’ouverture d’un nouveau défi. « J’arrivais à la fin d’un cycle à l’OM, j’avais besoin d’un nouveau défi. » À Rennes, il a été rapidement promu capitaine par Habib Beye et affiche des ambitions claires : ramener le club en Coupe d’Europe et viser une place dans le top 5 du championnat.
Le milieu de terrain assume pleinement son choix et affirme ne regretter aucun pas : « Je n’ai aucun regret, ça a été vraiment réfléchi pendant des semaines. J’avais besoin d’un nouveau challenge. » Déjà, il a affronté son ancien club lors de la première journée de Ligue 1, et Rennes s’est imposé 1-0 malgré une infériorité numérique, montrant que sa transition vers le Stade Rennais se déroule sous les meilleurs auspices.
Rongier poursuit sa transition et nourrit l’objectif, pour Rennes, d’y voir plus haut et de s’imposer durablement parmi les prétendants à l’Europe, tout en apportant son expérience au sein d’un groupe en quête de stabilité et de performances dans le championnat de Ligue 1.









